Nouveaux apprentissages à la maison

Il y a plusieurs "matières" que je trouve indispensable d'apprendre aux enfants et qui ne sont, malheureusement, pas enseigné par l'éducation nationale.
J'ai donc décidé d'en profiter pour leur apprendre moi même selon nos envies et nos besoins.
Ces matières sont:

La cuisine, La couture et Le jardinage


Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de les apprendre de manière formelle mais depuis toute petite j'ai fait de la cuisine avec ma mère. Régulièrement avec les Lutins, nous faisons la cuisine ensemble c'est essentiellement du sucré pour l'instant mais je prévois de leur faire faire plus de plats salé au cour de l'année.

apprendre cuisine enfants

Pour la couture je suis assez "nulle" je ne connais qu'un point de base mais il me sert régulièrement pour reprendre des accros ou faire un ourlet (j'avoue que mes ourlets invisibles ont tendance à ne pas tenir indéfiniment mais au moins je me débrouille). Je pense que je vais commencer à apprendre les bases (que je connais) à Petit Chou cet été pendant les vacances.

Pour le jardinage j'apprend en meme temps qu'eux. Nous commençons tranquillement en faisant des recherches et grâce au savoir de ma maman qui vient régulièrement nous expliquer de nouvelles choses.
apprendre jardinage enfants

Après avoir retourné un petit morceau de terre dans notre jardin, nous avons commencé un potager dans lequel nous avons planté des oignons rouges, des salades, plusieurs fraisiers (pour le plus grand bonheur de Petit Chou) et nous avons semé des radis et des carottes.
La mamie des Lutin a fait de nombreux semis pour son propre potager mais aussi pour nous. Ainsi nous pourront planter le moment venu des tomates (de nombreuses sortes), des courgettes (longues, ronde, verte ou jaune), des poivrons,
Nous avons aussi fait une petite jardinière d'aromates avec du basilic, de la menthe, de la sauge, du persil et de la ciboulette.

jardinage enfants

Les Lutins ont adoré retourner la terre, sortir les plants de pots, les replanter, remettre la terre en place et surtout arroser!

Le plaisir est tel que Petit Chou qui n'a jamais voulu manger de salade et de radis m'a dit en les plantant qu'il allait les gouter (et il n'a meme pas attendu que les notre ai pousser pour le faire puisque 2 jours après il a gouter ceux que j'avais acheté et m'a redit qu'il avait hate de manger ceux qu'il avait planté).

Les Lutins vont, chaque jour, voir l'évolution de leur plantation et quand ils ont vu leurs premières fraises devenir rose puis de plus en plus rouge on pouvait lire l'attente et l'impatience dans leurs yeux. Chaque jour ils y sont retourner avec l'espoir que ce serait le bon. L'apprentissage de la patience fait parti du jardinage.
Et quel bonheur lorsqu'un matin ils découvrent 2 belles fraises bien rouge!

jardinage enfant

Vous aimerez sûrement

0 Comments

//]]>