Activité Arcs en ciel {L’art est un jeu d’enfant}#1
Depuis le temps que j'ai envie de participer à ce rendez vous, ça y est cette fois j'ai réussi. Il faut dire que je me suis mis plusieurs rappels sur mon téléphone pour ne pas arrivé le 1er octobre sans avoir d'activité préparé et me dit "ho zut, je l'ai encore loupé!".
Voici donc notre première participation au rendez vous L'art est un jeu d'enfant proposé par Doriane du blog Le pays des merveilles.
Pour cette fois,le thème était: Réinvente ton arc en ciel. J'ai eu plusieurs idées et j'en ai finalement sélectionné 2.
La première activité que nous avons fait n'a pas tout de suite emballé les Lutins mais finalement ils ont tellement adoré qu'ils ont voulu recommencer dés le lendemain.
Je leur ai proposé de faire un arc en ciel avec tout ce que pouvions trouver dans la nature autour de chez nous. Chaque arc est constitué d'un seul et meme element naturel.
Les Lutins ont donc cherché dans tout le jardin pour ramener des cailloux, des feuilles d'oliviers, des coquilles d'escargots, des branches de cyprès, des olives, des boules de cyprès et des cosses contenant des graines d'un arbre dont je n'ai pas le nom.
Au fur et à mesure de nos découvertes les arcs de notre arc en ciel ont pris forme sous les mains des Lutins.
Nous avons fait la deuxième activité quelques jours plus tard, c'est une activité que je voulais faire depuis un moment, une activité très colorée.
Petit Chou connait déjà bien toutes les couleurs primaires et secondaires mais par moment il ne se souvient plus des mélanges qui créent les couleurs secondaires et Petit Lou commence à s’intéresser aux couleurs même si pour le moment, elles ont toutes le même nom, pour lui "L'o".
Nous avons fait une experience de coloration. J'ai préparé 6 verres transparents, des colorants alimentaires, de l'eau et des mouchoirs.
Nous avons mis les colorants bleu, rouge et jaune dans 3 verres différents avec un peu d'eau.
Nous avons fait un rond avec les verres en intercalant un verre vide entre chaque verre d'eau coloré.
Et nous avons attendu. Au bout de quelques minutes (une bonne vingtaines) on a commencer à voir que l'eau passait d'un verre à un autre (surtout depuis le verre "bleu"). La coloration dans les verres "vides" ne s'est pas faite tout de suite car il y avait beaucoup d'eau bleu au debut. Le rouge et le jaune ont été plus long à passer.
Nous avons donc "abandonné" nos verres pour la nuit et le lendemain nous avion un très beau vert en petite quantité et un orange et un violet en plus grosse quantité.
Les Lutins étaient tout content, Petit Chou était ravi d'avoir deviné qu'il y aurait du vert entre le bleu et le jaune. Il m'a dit "on a fait de la magie!".
Edit du 22/04/2017:
Petit Chou a tellement aimé cette activité qu'il a voulu la refaire avec des éléments printanier:
7 Comments
Votre première activité est originale ! Ça c'est un arc en ciel vraiment revisité !
RépondreSupprimerNous avons déjà testé l'eau voyageuse aussi, et ça avait beaucoup plu à ma fille ^^
Merci! J'avoue que la première activité est ma préférée. Les Lutins ont eu du mal à s'y mettre mais depuis ils recommencent souvent!
SupprimerJ'aime beaucoup le landart que vous avez réalisé! L'expérience avec l'eau marche à tous les coups!
RépondreSupprimerMerci beaucoup! Oui l'experience à un coté "magique" qui plait bien aux enfants.
SupprimerJe ne vais pas être originale mais tant pis : je suis archi fan de l'arc-en-viel en landart ! C'est une idée vraiment sympa
RépondreSupprimerMerci! Je pense que nous le referont souvent avec les différentes choses que nous pouvons trouver selon les saisons
SupprimerMoi aussi j'adore l'arc en ciel avec les éléments naturels!
RépondreSupprimer