Inventaire illustré des fleurs et des insectes

by - 6/06/2018

Depuis toujours les Lutins ont une passion pour les petites bêtes. Petit Chou est un véritable aimant à insectes et il adore ça. Avant que Olaf n'arrive à la maison, ils avaient décidé d'adopter un gendarme "puisqu'on n'a pas d'animal de compagnie, maman!" et depuis quelques semaines, les fleurs ont aussi commencé à bien les intéresser.

J'avais repérer une très belle collection lorsque Petit Chou était bébé (il y a presque 6 ans!) et j'avais toujours gardé l'idée de les acheter lorsque qu'ils seraient intéressant pour eux, j'ai donc acquis récemment 2 titres:

L'inventaire illustré des fleurs et 

L'inventaire illustré des insectes

inventaire illustré fleurs insectes

Ces livres sont vraiment très beaux, les illustrations font penser aux illustrations d'anciens naturalistes, les informations données sur chaque fleur ou insecte sont très précises et peuvent apprendre de nombreuses choses aux enfants comme aux adultes.

Pour l'inventaire illustré des fleurs, l'auteur a choisi de les classer par couleur car ces souvent la première chose que nous voyons lorsqu'on observe une fleur.
On trouve donc les fleurs jaunes, oranges, violettes, bleues, roses, rouges, blanches, noires et multicolores.
Une préface nous explique les différentes partie de la fleur, comment l'observer, la reproduction des plantes et leur mode de croissance.
inventaire illustré fleurs insectes

Pour chaque fleur, on trouve son nom commun, son nom latin, sa famille, sa taille maximale et sa période de floraison ainsi qu'un petit texte explicatif et surtout un magnifique dessin.

Il y a 58 planches de fleurs.

L'inventaire illustré des insectes se présente de la même manière, en 34 planches, les insectes sont représenté pour la plupart en taille réelle, lorsque ce n'est pas le cas, l'illustratrice a ajouter une "ombre" de la taille de l'insecte.

La préface nous montre les différentes parties des insectes ainsi que leurs métamorphoses avant d'atteindre leur stade adulte.
inventaire illustré fleurs insectes

Les insectes sont classé selon l'ordre scientifique: les coléoptères, les lépidoptères, les diptères, les hyménoptères, les isoptères, les odonates, les hétéroptères, les blattoptères, les phtiraptères, les dermaptères, les homoptères, les ensifères, les caelifères, les mantoptères, les phasmoptères.

Comme pour les plantes, pour chaque insecte on trouve son nom commun, son nom latin et sa taille ainsi qu'une description sur l'insecte et son lieu de vie et toujours un magnifique dessin.
inventaire illustré fleurs insectes

Vous l'aurez compris on a vraiment aimé ces livres. Ils sont un peu plus petits que les livres extraordinaires dont je vous ai parlé il y a quelques temps mais sont quand même assez grand (un peu plus qu'une feuille A4). Les Lutins sont ravis de pouvoir observer des fleurs ou des insectes que nous n'avons pas dans nos régions.



Vous aimerez sûrement

1 commentaires