Nos nouveaux supports pour le co-schooling: Les Lapbooks

Suite a une conversation avec Maaademoiselle A, je me suis rendu compte que je n'avais toujours pas fait cet article que je pensais faire beaucoup plus tôt...
Il y a quelques temps j'ai découvert les lapbooks et j'ai adoré le principe mais je trouvais que mes Lutins était encore trop petits pour pouvoir en faire.

lapbook coschooling ief fourmis

Tout d'abord qu'est ce qu'un lapbook?
C'est un dossier ( souvent au format à A3 replier de façon à avoir 3 parties) dans lequel on va trouver tout un tas d'informations sur un thème. Ces informations se présentent sous forme ludique avec des pochettes, des rabats, des pop-up pour apprendre en s'amusant.
lapbook coschooling ief fourmis
Lapbook de Petit Lou (presque 4 ans à l'époque)

lapbook coschooling ief fourmis
Lapbook de Petit Chou (presque 6 ans à l'époque)

A la fin de l'été, je me suis dit qu'il faillait que nous testions pour savoir si ça leur plairait. J'ai choisi le thème des fourmis (vous avez pu apercevoir nos lapbooks sur l'article consacré à nos apprentissages sur ces petites bêtes). J'ai fait les recherche et les mise en pages toute seule de mon coté et j'ai impliqué les Lutins au moment du découpage et du collage.
Ils ont adoré et avait plein d'autres idées de choses à rajouter sur leur lapbook. Petit Chou qui aime écrire à donc rajouter plusieurs choses et il l'a présenté à toutes les personnes que nous avons vu cette semaine là.
lapbook coschooling ief espace

lapbook coschooling ief abeilles

J'ai donc décidé pour nos prochains lapbook de les impliquer dans le choix du thème (ce qui a été facile, vu qu'une fois celui sur les fourmis terminée, ils m'ont toute une liste de thème qui leur plairait!) mais aussi dans quoi mettre à l’intérieur.

Nous procédons donc de cette façon:
- On choisi un  thème dans leur looongue liste.
- Ils choisissent seuls la couleur de la pochette qu'ils veulent.
- Je fais les recherches et la mise en page (livrets, pochettes, rond etc...).
- J'imprime, ils trépignent à coté de l'imprimante!
- Ils découpent, collent, écrivent les titres et me dictent ce qu'ils veulent rajouter à l'écrit.
lapbook coschooling ief italie

lapbook coschooling ief italie

lapbook coschooling ief italie

Grace à ces nouveaux supports, ils apprennent des nouvelles choses et du vocabulaire sur un thème en particulier mais ils développent aussi leur motricité fine grâce au découpage, apprennent à mettre en forme un dossier pour qu'il soit joli et pratique à la fois, travaillent leur écriture (et plus tard la syntaxe, la conjugaison etc...).

Depuis cet été nous avons fait deux lapbooks sur les fourmis (un pour chacun des Lutins), un sur les abeilles, un sur l'espace, un sur l'Italie et un sur le thème "Je grandis".
lapbook coschooling ief je grandis

lapbook coschooling ief je grandis

lapbook coschooling ief je grandis

Je me suis fait une "trame" pour les lapbooks sur les animaux et les pays avec les informations importante à mettre à l’intérieur:
Sur les animaux: anatomie, cycle de vie, nourriture, ennemis, habitat, produit
Sur les pays: carte, drapeau, cuisine, monuments, personnes célèbres, fêtes

lapbook coschooling ief espace

lapbook coschooling ief espace

lapbook coschooling ief espace

lapbook coschooling ief espace

Ce que je trouve très intéressant c'est que les lapbooks ne sont jamais réellement terminés puisque les enfants vont pouvoir rajouter de nouvelles informations en fonctions de leurs découvertes et apprentissage. Pour le lapbook sur l'Italie, Petit Chou est allé chercher des informations sur Léonard de Vinci dans le livre que nous avons sur lui, il n'a pour l'instant pas encore écrit sur Marco Polo par exemple. La base et là et ils l'a remplissent petit à petit.

Vous connaissiez les lapbooks? Vous les utilisez avec vos enfants?

Vous aimerez sûrement

2 Comments

  1. J'ai déjà eu l'occasion de te le dire sur instagram (je crois) je suis impressionnée devant vos Lapbook ! Bravo, quel beau travail !

    RépondreSupprimer
  2. Oui en effet tu me l'avais dit sur insta mais ça fait toujours plaisir ! Merci

    RépondreSupprimer

//]]>