Nos supports d'Histoire

En ce moment notre voyage autour du monde a un peu ralenti car les Lutins profite de leurs vacances et ils ont un nouveau centre d'intéressant

L'Histoire

apprentissage histoire coschooling

Comme nous avons plusieurs supports qui me servent pour leur intérêt historique j'ai décidé de vous les regrouper ici car ils sont tous complémentaires. 

Pour commencer, les livres des éditions Quelle Histoire 

quelle histoire

que nous avions découvert il y a un petit moment et auxquels nous avons abonné les Lutins en septembre dernier et que nous allons poursuivre cette année. 
Ces livres suscite un véritable intérêt chez mes Lutins. Même s'il y a beaucoup d'informations ils adorent les lires dès qu'on les reçoit et les écouter sur la tablette grâce à leur nouvelle application. Je vous en avez déjà parlé par ici.


Coffret Montessori l'histoire a travers les costumes des éditions Nathan 

montessori histoire à travers costumes
Ce coffret se compose d'une grande frise représentant les époques de l'histoire (le néolithique, antiquité, moyen âge, temps moderne et l'époque contemporaine ) d'un côté de la frise, les costumes des différents moments sont dessiné dessus et de l'autre côté on trouve seulement les époques et l'enfant doit essayer de replacer les cartes costumes aux bonnes époques. 
montessori histoire à travers costumes
Le livret qui accompagne le coffret explique pourquoi seulement la fin de préhistoire est représenté sur la frise puis explique comment se servir du coffret et donne des indications sur les différentes périodes et sur les costumes portés à ce moment là. 

Et bien sûr, comme dans tous les coffrets Montessori Nathan on trouve des cartes. Ici 16 cartes costumes et 16 petites cartes titres à associer aux costumes et 6 cartes périodes.
Les cartes sont auto correctives, l'enfant peut donc vérifier ses réponses directement.
montessori histoire à travers costumes
On a vraiment aimé ce coffret (comme tous les coffrets Montessori des éditions Nathan que nous possédons), les cartes sont bien solides, les dessins sont très jolis et la frise représente assez bien la longueur des périodes historiques. Le fait d'aborder l'Histoire par les costumes est une bonne idée. C'est quelque chose de visuel, ce qui est plus facile à retenir pour les enfants, plutôt que des noms ou des dates.
montessori histoire à travers costumes
*produit offert


Pochette Je découvre l'Histoire de France des éditions Gründ 

pochette histoire France
Dans cette pochette on trouve un petit livret, une grande frise et 175 autocollants. La frise commence à la préhistoire et ce termine à l'époque contemporaine.
Le livret et la frise sont à compléter avec les autocollants. Pour chaque période ont voit les vêtements, la vie quotidienne, les grands événements etc...
pochette histoire France
pochette histoire France
C'est assez succinct mais c'est un bon début pour commencer l'Histoire avec les enfants.


*produit offert


Mon grand cahier d'Histoire des éditions Larousse

cahier montessori histoire monde
Je vous ai fait un article complet par ici.


Notre cahier des siècles

Comme l'Histoire est encore quelque chose d'abstrait pour mes Lutins, ils me demandent souvent "mais cet événement c'était avant ou après celui là?" ou "c'était très très longtemps avant? Comme mon age?" et les réponses ne les aident pas forcément à mieux visualiser, j'ai donc décidé de mettre en place un cahier des siècles inspiré de la pédagogie Charlotte Mason.
C'est donc un grand cahier qui représente 100 ans sur une page (sauf pour la période de la préhistoire et des quelques siècles qui ont suivi).
cahier des siecles mason
Les Lutins on commencé par coller leurs photos, les nôtres et celle de leur grands parents aux années de naissances qui correspondent. Ils ont pu voir que nous et nos parents (et même nos grands parents) sommes né au même siècle mais que eux sont né à un siècle différent.
cahier des siecles mason
Nous remplissons ce cahier au fur et à mesure de nos apprentissages. Lorsqu'on reçoit un livre Quelle Histoire sur un personnage célèbre, j'imprime le dessin Quelle Histoire et une photo/peinture de la personne et les Lutins colle a une date marquante pour cette personnalité (pas forcément à sa date de naissance).
Je pense aussi le compléter avec les costumes vu dans le coffret Montessori. Pour l'instant c'est moi qui écrit dans le cahier car il faut écrire petit si on veut y mettre beaucoup d'information.
Mais ce qui est le plus intéressant c'est de le feuilleter ensemble et de voir qu'il y a eu beaucoup d'invention faite récemment alors qu'il y a aussi de longue période où il n'y a pas eu grand chose.
Je trouve ce cahier vraiment intéressant et il est propre à chacun. On ne trouvera pas toute l'Histoire mais ce qui intéresse l'enfant et ses découvertes sur notre Histoire.
cahier des siecles mason
Voilà donc tout ce qui nous sert pour aborder l'Histoire avec mes Lutins de presque 5 et 7 ans, chacun de ces livres ou cahiers sont complémentaires et ils nous apportent tous quelque chose de différent.

Et vous quels sont les supports que vous utilisez pour apprendre l'Histoire à vos enfant?

N'hésitez pas à commenter et à très vite

Vous aimerez sûrement

1 Comments

  1. Bonjour !
    Merci pour ces idées de livres.
    Personnellement j'aime beaucoup les frises pour bien situer dans le temps. C'est un peu la base à avoir. Personnellement j'ai toujours confondu les périodes et la frise ça permet vraiment d'éviter des erreurs toutes simples qu'on fait après toute sa vie.
    Sinon comme autre support pédagogique, je les créé moi-même. Malgré mes erreurs pour situer dans le temps (haha) j'ai fait de l'Histoire ma spécialité et profession donc comme quoi rien n'est jamais perdu. Et à partir des connaissances que j'ai déjà déjà ou que je cherche, je créé des petits jeux pour les enfants. ça peut aller du quizz tout simple jusqu'au jeu de piste. Comme quoi, les supports sont extrêmement variés ! ;)

    RépondreSupprimer

//]]>