The river
Depuis sa sortie le jeu de Days of wonder,
The river
me faisait vraiment envie. Quelle ne fut pas ma surprise de le trouver en vente à un très bon pris sur Vinted. J'ai sauté sur l'occasion et voilà comment j'ai commencé à acheter sur cette plateforme.
Le but du jeu ici est d'avoir la plus belle colonie. Pour cela il va falloir construire des bâtiments, aménager les rives du fleuve, stoker des ressources et empêcher les autres d'y avoir accès.
La boite contient:
1 plateau principal (un coté pour 2 joueurs, un coté pour 3-4 joueurs)
4 sets de pièces (1 par joueur)
1 plateau fleuve recto verso
1 bateau
5 meeples pionniers
44 ressources en bois (bois, briques, pierres et nourriture)
65 tuiles terrain
1 pion premier joueur
33 cartes bâtiment
20 jetons bonus
Chacun son tour les joueurs vont pouvoir effectuer plusieurs actions (autant qu'ils ont de meeples disponible sur leur bateau) au choix:
- Prendre une tuile pour aménager les rives de sa rivière
- Inverser 2 tuiles sur son plateau
- Prendre des ressources
- Prendre le bateau "premier joueur" pour commencer le tour d’après
- Réserver une carte construction
- Construire un bâtiment
Mais attention, les places pour chaque action sont limité, faire une action empêchera les autres de pour voir la faire à leur tour.
Pour construire des bâtiments il faut avoir suffisamment de ressources en stock, pour ça il faut avoir suffisamment de tuiles avec des granges mais au plus on place de tuile sur notre plateau au plus on perd de meeple et du coup au moins on peut faire d'actions à la fois.
A chaque nouvelle construction on ajoute un jeton bonus sur notre plateau. La partie se termine lorsqu'un joueur a récupéré 4 (ou 5 jetons bonus) ou lorsqu'un plateau est rempli de tuile.
Une fois la partie terminé chacun doit additionner ses points (ceux des constructions, ceux des tuiles, ceux des ressources restantes etc). Le joueur ayant le plus points gagne la partie mais ce n'est pas forcement celui qui l'a terminée.
Lorsque je l'ai acheté je pensais y jouer avec Papa Fatigué mais il n'est pas fan de ce type de jeu. Petit Chou (6 ans 1/2 à l'époque) a voulu tester et il a très vite compris les mécanismes du jeu et c'est avec lui que je fais le plus souvent des parties.
La première chose qui m'a fait impression quand j'ai ouvert la boite c'est la qualité des pièces de jeux. Les tuiles, les plateaux, les meeples, tout est costaud et très beau.
Le jeu est conseillé à partir de 8 ans et il est clairement accessible des cet age ou même un peu avant pour les enfants ayant l'habitude de jouer souvent. Pour les adultes c'est un jeu de placement assez simple et sympa à jouer. Un joli cadeau à glisser sous le sapin.
Vous pouvez trouver ce jeu sur le site Philibert ou sur Amazon.
N'hésitez pas à commenter et à très vite
0 Comments