Le barrage
"Joue pour tous ceux qui sont partis et pour tous ceux qui viendront. Une fois le barrage achevé, les terres seront inondées. Mais avant qu'elles disparaissent à jamais, Kathryn et son père retournent à la vallée endormie maintenant silencieuse, et glissent dans chacune des maisons une dernière mélodie. Si l'on tend l'oreille, on peut l'entendre, cette mélodie pour tout ce qui fut et ne sera jamais plus. Un texte fort et émouvant sur la perte, l'espoir et le pouvoir tenace de la musique, soutenu par de superbes illustrations."
Ce livre raconte une histoire vraie, la création du lac Kielder Water au Royaume-Uni. Ce lac est les plus grand lac artificiel du Royaume-Uni.
Les tons sombres et brumeux des illustrations nous transportent dans ce pays magique qu'est le Royaume-Uni. On arriverai presque à sentir l'humidité ambiante et entendre le violon de Kathryn, à travers le livre.
Le texte est sobre et il laisse le regard s'attarder sur les illustrations. Le thème de la création d'un lac artificiel est assez fort car il faut dire au revoir à tout ce que l'on connaissait sans savoir ce qu'il y aura à la place. Mais finalement le changement à du bon, surtout quand on a pris le temps de saluer ce qui était là avant.
Je suis vraiment tombée amoureuse de ces illustrations.
Auteur/Illustrateur: David Almond / Levi Pinfold
Âge conseillé: à partir de 5 ans
Édition: D'eux
Prix: 16€
Thèmes: lac - barrage - adieu
Vous pouvez retrouver ce livre sur Lalibrairie.com et Amazon
* * *
Si vous voulez découvrir les autres livres dont je vous ai parlé, allez faire un tour
0 Comments