Mélopie première année d'anglais

 Pour notre première année d'instruction en famille, je voulais mettre en place l'apprentissage de l'anglais. Petit Chou a appris quelques mots à l'école mais nous n'avions pas accès à son cahier d'anglais et il ne nous en parlais très très rarement. Je ne pouvais donc pas reprendre avec lui ce qu'il avait vu en classe.

Au début je ne pensais pas prendre de méthode spéciale et y aller au feeling en apprenant des mots en rapport avec nos thèmes d'instruction mais finalement j'ai choisi de tester la méthode Mélopie.

Mélopie première année d'anglais

La 1er année d'Anglais avec Mélopie est contenu dans une boite en plastique assez costaud et permet aux enfants d'apprendre plus de 200 mots.
A l’intérieur on trouve 23 livrets et 6 posters. Sur notre compte en ligne on trouve des jeux à imprimer et des audios à télécharger. Mélopie a également une chaine Youtube avec des vidéo complémentaire.

Pour chaque leçon on a donc un conte musical à écouter et à lire dans le cahier, 3 doubles pages d'exercices et les flashcards des mots à appris. On peut également imprimer le jeu associer à la leçon.

Mélopie première année d'anglais
Mélopie première année d'anglais

Voici les titres des 23 leçons de la premier année d'anglais:
  • Daddy and mummy
  • Brother and sister
  • Cat and dog
  • Family
  • Body
  • Boy and girl
  • Head
  • Christmas
  • Toys
  • At school
  • One finger, two hands
  • Fingers and toys
  • The farmer and the carrot
  • I can pull
  • Animals
  • The house
  • I can fly
  • It can dance
  • In the house
  • In the house (2)
  • The cupboard
  • The round table
  • I don’t like
L'avantage de cette méthode c'est que les enfants apprenne directement à faire des phrases et pas uniquement du vocabulaire d'objets et ça, ça m'a vraiment plu.

Mélopie première année d'anglais

Voilà notre façon de procéder pour une leçon:
On écoute le conte (ou on regarde la vidéo avec les marionnettes)
On refait des phrases du conte avec les flashcards
On créé nos propres phrases avec les flashcards
On fait les exercices du cahier

Pour l'instant je n'ai pas imprimer les jeux associés car j'avoue qu'imprimer, découper, plastifier et redécouper 23 jeux différents ça fait beaucoup et que j'ai déjà pas mal de choses à préparer pour notre IEF. Je pense que j'imprimer les jeux si je vois qu'il y a une difficulté sur l'apprentissage de certains mots mais pour le moment nous n'en avons pas eu besoin.

Par contre j'imprime les flashcards (à acheter en plus) et je les plastifie car les Lutins apprennent vraiment à faire les phrases en les manipulant.

Mélopie première année d'anglais
Notre avis:
Personnellement je n'ai pas trop accroché avec les personnages mais les Lutins oui, c'est donc l'essentiel. 
Lorsque j'ai reçu la méthode j'ai été un peu déçu car il y avait plusieurs cahiers avec un problème d'impression (les textes étaient flous) j'ai donc contacté Mélopie qui m'a dit avoir été informé de ce problème il y a peu de temps et avoir changé d'imprimeur pour réimprimer toute la méthode. Ils m'ont proposé de renvoyer la méthode pour que j'en reçoive une nouvelle mais écologiquement cela m’embêtais j'ai donc choisi de garder celle que nous avions reçu.

La méthode en elle même est vraiment bien faite et je trouve que les progrès des enfants sont très satisfaisant. Les mélodies restent bien en tête et le vocabulaire rentre bien (il m'arrive de chanter les contes pendant plusieurs jours après les avoir entendu!).

Je trouve que les flashcards sont vraiment importante pour l'apprentissage et, pour ma part, je les aurai directement intégré dans la méthode.

Mélopie première année d'anglais

Vous pouvez retrouver les méthodes d'anglais année 1, 2 et 3 sur leur site au prix de 59€ par année.

Et vous, comment vous procédé pour l'apprentissage de l'anglais?

Vous aimerez sûrement

0 Comments

//]]>