Enigma

Enigma

Enigma est une sorte de Mastermind de lettres qui se joue à plusieurs. 


Enigma
Enigma

Contenu de la boite:
- 1 plateau double face (en fonction du nombre de lettres choisies)
- 48 segments de lettres
- 82 tuiles lettres
- 1 paravent
- 1 crayon avec un bloc de score
- 12 jetons déduction
- 20 jetons Non
- 3 jetons bonus
- 1 jeton Enigma

Enigma

Le principe est simple, un joueur va choisir un mot (d'un nombre de lettre défini au départ) qu'il va inscrire avec les tuiles lettres dans le paravent. Ce joueur devient le codeur et les autres les décrypteurs. Il va préparer les "morceaux" qui servent à fabriquer les lettres dont il a besoin (par exemple 2 barres rouges et une jaune pour faire un A) puis il va donner les morceaux, un à un, aux décrypteurs qui devront trouver où les placer (sur le plateau) pour finalement deviner le mot mystère.

Si un décrypteur place un morceau au mauvais endroit, le codeur va poser un jeton Non sur le segment correspondant dans la zone choisie. Le morceau de lettre passe donc au joueur suivant qui va, à son tour, essayer de trouver dans quelle zone il va.

Lorsqu'il ne reste que 3 segments de lettres, c'est la phase bonus. A chaque nouveau segment demandé le codeur gagne un bonus de 2 points.

A tout moment, un décrypteur peu faire une déduction en donnant un jeton déduction et en annonçant le mot qu'il pense être le bon. 
Si c'est le cas, la manche s'arrête et on compte les points.
Si ce n'est pas le bon mot, la manche continue

Chaque joueur peut faire jusqu'à 3 déductions.

A la fin de la manche, on compte les points en fonction de nombre de jeton déduction restant à chaque décrypteurs, du jeton Enigma et des jetons bonus pour celui qui a trouver le bon mot et des jetons Non, des jetons bonus et des jetons déductions reçu pour le codeur.

Le codeur laisse sa place à un décrypteur et il devient à son tour décrypteur. La partie se termine lorsque tous les joueurs ont été codeur une fois.

Nous avons testé ce jeu avec les enfants, même s'ils n'ont pas encore l'âge recommandé. 
Pour faire simple nous avons choisi des mots de 3/4 lettres et ils ont vraiment accroché et très vite compris le principe.
Ce jeu est vraiment très sympa, il fait réfléchir en faisant appelle à notre esprit de déduction mais aussi à nos connaissance des mots. 
Je pense qu'entre adultes avec des mots plus long il peut être encore plus intéressant.

Enigma
Enigma
*jeu offert par le distributeur


Auteur / Illustrateur: Bill Eberle, Jack Kiitredge, Greg et Peter Olotka / Kwanchai Moriya
Editeur / DistributeurHeidelBär Games / Atalia
Age recommandé: 10 ans
Nombre de joueurs: 2 à 4
Durée: 30min


 Vous pouvez retrouver ce jeu Atalia  dès le 1er septembre chez Philibert et Amazon 
(je vous rajoute les liens lorsqu'ils sont en ligne)

 * * * 

 Pour voir les autres jeux que je vous ai présenté c'est 

 N'hésitez pas à laisser un commentaire et à très vite


Vous aimerez sûrement

0 Comments

//]]>