Lego ou Playmobil

Quand j'étais petite on n'avait pas de Playmobil à la maison. Trop cher. Mais ça ne nous empêchait pas de baver devant les magnifiques mises en scènes au magasin de jouets.

enfants et maison playmobil

Par contre on avait des Lego. Une petite valise pleine de briques de toutes les couleurs et quelques bonshommes (que mon cousin adorait nous voler !). On a passé des heures et des heures avec mon frère, côte à côte, à construire tout un tas de choses. Ma spécialité c'était les campings car !

Quand on a eu Petit Chou, on a toujours dit qu'il aurait des Lego. On trouvais que le côté construction était plus intéressant que le simple fait de se raconter des histoires.
On a donc commencé par acheter des Duplo (plus adapté à son âge). Il a beaucoup joué avec mais n'aimait pas construire, ce qui l'intéressait c'était les bonshommes et les histoires qu'il se racontait avec.
L'année dernière dans le calendrier de l'Avent fait par sa Mamie, Petit Chou a découvert ses premiers Playmobil et il a adoré !


Cet univers fait de petits détails tous plus réaliste les uns que les autres l'a fasciné.
Après avoir emprunté une maison transportable à la ludothèque pour être sûr que ça lui plaisait vraiment, j'ai eu la chance de tomber sur une super offre sur le bon coin à 2 pas de chez nous.
C'est comme ça que nous nous sommes retrouve avec une maison, une ferme et une clinique vétérinaire transportables, avec tous les accessoires.

petit chou joue lego duplo

Pour son anniversaire Petit Chou a, forcément, demande des Playmobil !
Et la collection s'est étoffée avec un hélicoptère, un camion et un bateau de police.


Et Petit Chou passe de nouveau des heures à jouer !
Petit Lou n'est pas en reste, et à force de voir son frère jouer avec ces bonshommes, il se met, à son tour, à les faire marcher !


Je pense qu'ils reviendront aux Lego quand ils seront plus grands et qu'ils prendrons plus de plaisir à la construction qu'à l'invention d'histoires.

petit chou joue playmobil


Et chez vous, vous êtes plutôt Lego ou Playmobil ?

7 commentaires:

  1. Chez nous les duplos ont fait un carton. Je devrais dire font un carton.
    Quand ils ont eu 4 ans, les P'titKo ont eu leurs premiers playmo et... gros gros succès également.
    On a commencé les legos l'an dernier (pour leurs 5 ans) avec des boites type creator qui permettent de construire 3 modèles en suivant un plan. Ils aiment beaucoup et se débrouillent très bien avec les plans mais une fois construit ne jouent pas vraiment avec.
    On vient de leur offrir une boite de lego en vrac car PapaKo trouvait qu'à 6 ans ça serait bien qu'ils lachent un peu les duplo et puissent faire de vraies constructions en lego.
    Du coup je serai bien en peine de dire s'ils sont Lego ou Playmo.
    Avant 4 ans, clairement Lego (duplo) depuis ils passent de l'un à l'autre de manière assez naturelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense finalement que le plaisir est différent pour chacun de ces jouets. Le plaisir de construction d'un côté et celui d'imagination (d'histoires) de l'autre.

      Supprimer
  2. Ici c'est les deux :) L'année dernière le Père Noel a apporté des Playmo mais cette année ça sera plutot lego au grand plaisir de Papa ;) qui pourra du coup s'amuser avec ses filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que chez nous il y aura des logos sous le sapin d'ici quelques années, quand il seront un peu plus grand. Petit Louis met encore trop les choses à la bouche et Petit Chou se fait un plaisir à démonter mais n'aime pas que ça reste défait il faut donc passer notre temps à reconstruire !

      Supprimer
  3. Ici c'est à fond dans les playmobil, je ne sais même plus comment les ranger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi on a des problèmes de rangement ! Pour l'instant on les a mis dans la chambre mais Petit Chou ne monte pas jouer seul dans sa chambre du coup il les délaisse un peu et quand il les voit le soir il veut y jouer. Du coup on va sûrement inverser à les jouets du salon.

      Supprimer
  4. Quand j'étais petite, avec ma soeur, on ne lachait pas les playmobil, on était ultra fan! Mon mari, lui, ne voyait pas l'intérêt, il préférait la construction, avec les lego...
    Pour Mini-loup, on a essayé les 2 (et j'ai converti mon mari aux playmobil :p), et il adore les 2. Ce n'est pas la même manière de jouer, mais il aime bien faire des tours (il n'est pas encore très doué pour les constructions), ou qu'on fabrique ensemble des maisons ou des châteaux, puis il y installe ses playmobil ^^
    En passant, si tu aimes les Playmobil, n'hésite pas à rejoindre mon RDV "En avant les histoires", le premier jeudi de chaque mois (pour participer, il faut écrire un article sur une boîte de playmobil, me donner le lien de ton article, pour que je le référence sur la page de mon blog :)). Si ça t'intéresse, tu peux aller jeter un oeil sur celui du mois dernier : https://maviedemamanlouve.wordpress.com/2015/11/05/le-camion-playmobil-en-avant-les-histoires/

    RépondreSupprimer

My Instagram