Bullet journal #1 {Organisation}

Comme je le disais en aout je suis toujours à la recherche de l'agenda parfait.

A chaque fois je trouve qu'il n'y a pas assez de place pour certaines rubriques et il y en a trop pour d'autres.
J'aimerais avoir des pages vierges pour pouvoir prendre des notes, faire des listes...

Et il faut le dire aussi, je trouve que tout ces agendas, planners, filofax... sont très cher.


Et depuis 2 mois, j'ai découvert, testé et approuvé le Bullet journal.

J'ai découvert le bullet journal pour la première fois sur le blog de ma binôme Eloïse et son article m'a donné envie de tester.

Le bullet journal qu'est ce que c'est ?


bullet journal


C'est un agenda/planner tout en un. Le principe à été inventé par Ryder Carroll un directeur artistique.

Le point essentiel du bullet journal c'est l'index que l'on créé au début du carnet et qu'on met à jour régulièrement.

Comment mettre en place un bullet journal ?


Il s'agit d'un simple carnet, n'importe lequel, A4, A5, A6, à spirale, relié, avec ou sans pochette, à 2€, 20€ ou 200€... Peu importe ! Moi j'ai pris un vieux carnet sur lequel j'avais noté les horaires des tétées de Petit Chou le 1er mois pour essayer et par la suite je m'en suis fabriqué un moi même.

Comme je le disais plus haut il faut commencer par créer un index et donc numéroter les pages du carnet.

bullet journal index

On va ensuite créer un code ou une clé avec des puces (bullet)

Je me suis contenté de celles d'origine.
Une case à cocher pour les les tâches à effectuer.
Un rond pour un événement.
Un point pour une note.

bullet journal clé key

A cela on peut rajouter des "précisions"
Une flèche pour quelque chose à reporter
Un trait pour quelque chose d'annulé.
Un point d'exclamation pour quelque chose d'important.

Les pages mensuelles 

bullet journal page mensuelle

En début de mois, on va créer une page sur laquelle on indiquera le mois et tous les jours les uns au dessus des autres.
On pourra y inscrire nos rendez-nous, les anniversaires à fêter ou les événements.

Sur la page en face, on trouvera la to-do liste du mois.

Une fois ces premières pages créés il faut noter les numéros de pages et le mois sur l'index.


La "faille" de ce système est que la planification de plus d'un mois n'était pas prise en compte mais la solution est de créer un calendrier annuel et de l'inclure dans son index.

Les pages quotidiennes

bullet journal quotidien

Pour l'agenda au jour le jour on a le choix, selon nos besoins on peut faire une page par jour, une page par semaine, 2 pages par semaine c'est comme on le sens.

Pour le moment mes semaines tiennent sur une double page (sauf quelques exceptions).

Sur ces pages je note ce que je dois faire dans la journée, les événements du jour, la météo, les dépenses et mes 3 bonheurs quotidien.
Mais tout est modifiable. Je pense déjà à quelques changements.

Les collections (ou listes)


L'intérêt de cette méthode est de tout avoir au même endroit donc si l'envie me prend de faire une liste des livres que je voudrait lire ou des films que je voudrais voir, au milieu de la semaine, pas de problème. Il ne suffit d'aller sur une nouvelle page (à la suite de celles déjà écrites), de lui donner un titre (ex: Livres à lire), de faire ma liste et de noter le titre et le numéro de la page sur mon index.

Je termine avec une vidéo explicative (en anglais mais facile à comprendre)



Voilà, c'est la base d'un bullet journal. Une fois qu'on a compris le principe et qu'on s'est lancé il n'y a plus qu'à l'adapter à nos propres besoins et à le personnaliser.

Je vous donne quelques idées dans un prochain article.

Alors ça vous tente le bullet journal ?

Vous aimerez sûrement

7 Comments

  1. j'adore mon BUJO moi aussi je suis fan

    RépondreSupprimer
  2. BONSOIR, j'utilise aussi et ça m'aide bien je dois dire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve également le principe de tout avoir au même endroit, très pratique. Je n'ai jamais réussi à tenir plus d'un mois avec un agenda papier ou virtuel !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce concept et vraiment j'adore! J'ai renoncé depuis deux ans à acheter un agenda parce qu'aucun ne me convenait et je note déjà tout sur un petit cahier mais le principe de ce bullet journal me conviendrait complètement (j'adore le côté créatif en plus). Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait qu'il y ai un index est vraiment super quand on écrit tout sur le même cahier, ça permet de retrouver ce dont on a besoin rapidement.
      Je prépare un article sur la décoration du bujo justement ça pourrait t'intéresser du coup !

      Supprimer
  4. Hello,
    Super article hyper détaillé. Pour compléter, j'ai écrit un article en français sur les bases de la méthode, en images ici : http://www.bittersweetgirl.fr/le-systeme-bullet-journal/
    à bientôt!

    RépondreSupprimer

//]]>