Le cododo avec mes Lutins

En bonne Maman fatiguée, vous vous doutez que le sommeil est quelque chose d'important pour moi. Important, oui, mais c'est aussi quelque chose que j'ai perdu il y a 3 ans avec la naissance de Petit Chou.


A cette époque, il était normal, pour moi, que mon petit bébé dorme dans notre chambre durant ses premiers mois.
Je lui avais alors installé un petit coin avec le berceau de famille. Quand il se réveillait la nuit pour téter, je le prenais et j'allais avec lui dans le salon, je le faisais téter et je le recouchait dans son berceau.
Puis Papa Doudou m'a dit d'arrêter d'aller dans le salon, de le faire teter dans notre lit, pour moins me fatiguer.
berceau de famille
Berceau de famille

Et je me suis réveillé plusieurs fois en panique car je cherchais Petit Chou... qui dormait tranquillement dans son berceau... mais dont je ne me rappelait même plus que je l'avais reposé.

Après plusieurs réveil dans ce genre j'ai accepté de m'endormir avec lui. Au début ça a été difficile pour moi, j'avais peur de l'écraser, de l'empêcher de dormir... Mais au final, j'ai été beaucoup plus reposée. Il se réveillait, hop je le faisais teter sans avoir à bouger.

Un peu avant ses 1 an, on a essayé de le faire dormir dans sa chambre mais il revenait nous retrouver dans notre lit vers 1-2h du matin.

matelas au sol montessori chambre parents
Matelas contre notre lit

Pendant un petit moment on lui a installé un matelas dans notre chambre puis quand je suis tombé enceinte de Petit Lou, il n'a plus voulu dormir avec nous. Il se réveillait, venait nous chercher dans notre chambre mais il voulait se recoucher dans son lit.
Je le recouchais et retournais dans mon lit. Quand c'était Papa Doudou qui s'en occupait il finissait souvent ses nuits avec lui.

matelas au sol inspiration montessori
Matelas au sol inspiration Montessori dans sa chambre

Pour Petit Lou, le cododo à commencé dès la maternité. Le peu de temps qu'il a passé dans son berceau (durant mes douches) il n'a fait que hurler.

A la maison il a dormi dans son berceau, qui se trouvait dans le salon, pour ses siestes.

bebe dans berceau
Sieste dans le berceau

Pour la nuit nous avions accolé à notre lit, un lit bébé dont nous avions enlevé les barreaux (pour avoir plus de place) mais il n'a jamais voulu y rester et dormait souvent entre nous !

apercu lit cododo
Lit bébé collé au notre sur la droite

Aujourd'hui encore, à 1 an, il dort avec nous. Il a un matelas à côté de notre lit mais a beaucoup de mal a y dormir. D'ici quelques temps j'aimerais qu'il dorme avec son frère dans leur chambre mais pour le moment il a besoin d'être près de moi alors on va à son rythme.


(En écrivant cet article je me suis rendue compte que je n'avais jamais fait de photo de nos "installations" de cododo de ces 3 dernières années. J'ai donc mis les photos où l'on pouvais les apercevoir)


Et vous avez vous pratiqué le cododo? Ou est ce que cela vous dérange de dormir avec votre enfant?

CONVERSATION

3 commentaires:

  1. J'ai pratiqué (et pratique toujours) le cododo. Comme toi c'est mon mari qui m'a convaincue. C'est sûr que ça facilite énormément l'allaitement. La position n7 c'est ce que fait mon fils quand je lui refuse le sein: il se venge en dormant sur ma tête...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça facilite vraiment la vie. Je ne m'imagine plus, aujourd'hui, faire dormir mon bébé loin de moi et devoir me lever à chaque réveil (très fréquent avec Petit Lou). Je pense que si je ne faisais pas de cododo je ne pourrai pas tenir la journée tellement je ré serai fatiguée.

      Supprimer
  2. Jamais, les 2 dans leurs lits et dans leurs chambres dès la sortie de la maternité. Les 2 ont fait leurs nuits rapidement.

    RépondreSupprimer

En direct d'Instagram