Bienvenue chez Maman Fatiguée !

Notre elevage de vers à soie

By 7/04/2016

Fin avril, la classe de Petit Chou a eu des œufs de vers à soie pour pouvoir faire un petit élevage.

Il faut dire qu'avec une ancienne magnanerie dans le village c'est une activité toute trouvé que font chaque année toutes les classes de l'école.

vers à soie
vers à soie
Nous avons la chance d'être "les gardiens" des vers à soie pour les week end... Et oui ca mange beaucoup ces petites bêtes et il leur faut de bonnes feuilles de mûrier bien fraîche tous les jours. Nous nous sommes proposé de les prendre dés qu'ils sont arrivé dans la classe et finalement nous les avons tous les week end. Nous pouvons donc bien observer leur développement.
Au départ de cette aventure il n'y avait que des petits œufs qui se sont rapidement changer en petit vers de quelques millimètres.

oeufs vers à soie
Oeufs de vers à soie
vers à soie 2 jours
Vers à soie 1-2 jours
vers à soie 8 jours
Vers à soie 8 jours
vers à soie 12 jours
Vers à soie 12 jours

Petit à petit les vers ont grossi et grossi. Après quelques recherches nous avons appris qu'ils passent pas différents "ages" entre lesquels ils muent. La mue est assez difficile à voir car elle se rétracte vite mais nous avons eu la chance de pouvoir en apercevoir quelques unes.
mue vers à soie
Mues de vers à soie
Une fois qu'ils ont bien grossis (environ 1 mois) ils vont chercher à faire leur cocon. Ils cherchent le coin qui leur convient, sur une branche, dans un coin de la boite qui les contient ou entre 2 feuilles. Une fois qu'ils l'ont trouvé ils commence à tisser leur toile pour soutenir le cocon.
vers à soie avant cocon
Vers à soie avant cocon
Nous avons pu observer un vers "s'enfermer" entre 2 feuilles et nous avons vu que les fils de soie sont très costauds. Une fois les feuilles soudées par le fil elles tiennent très bien entre elles.
cocon vers à soie
cocon vers à soie
Un de nos vers à soie a également fait son cocon malheureusement le deuxième est mort sans que nous comprenions pourquoi. Le lendemain nous avons subit une "attaque" de fourmis qui s'en sont également pris à un des vers à soie de l'école qui était en train de faire son cocon. Il l'a alors abandonné...pour le refaire un peu plus loin.

vers à soie prépare cocon
Préparation cocon
1h après
abandon cocon
Cocon abandonné après l'attaque de fourmis

Après un peu plus de 2 semaines passées dans leur cocon les vers à soie se sont transformé en papillons. Nous n'avons pas pu voir d'accouplement car n'aillant plus besoin d'être nourri à ce moment là la maîtresse a laissé les papillons de vers à soie à l'école et que nous n'en avions plus qu'1 seul chez nous.

papillon vers à soie
papillon vers à soie

Ces papillons ne peuvent plus voler, ils sont trop gros. Ils se contente de se reproduire et de mourir au bout de quelques jours.

Vous aimerez peut être

0 commentaires