Bienvenue chez Maman Fatiguée !

S’organiser pour les repas

By 2/20/2017

Certaines personnes m'ont demandé comment je m'organise à la maison avec mes Lutins, pour les repas surtout. J'ai donc décidé de vous en parler ici, car je sais qu'il y a des timides par ici.


J'ai toujours fait mes menus pour la semaine (pour tout vous dire je suis incapable de faire mes courses sans savoir ce que je vais faire à manger!)
Au début je passais ÉNORMÉMENT de temps à faire mes menus, puis je me suis dit que c'était bête alors je les ai noté et gardé pendant 1 an, en me disant qu'ils seraient fait pour l'année d'après...mais finalement je n'arrive pas à reprendre mes anciens menus (d'une année sur l'autre, nos envies et nos besoins changent!).
bullet journal idée repas


Mais je n'avais quand même pas envie de me prendre la tête trop longtemps toute les semaines.

J'ai donc décidé de me faire un menu de base avec des catégories comme ça je sais quoi chercher comme idée. Pour chercher dans mes catégories, j'ai fait 2 doubles pages dans mon bullet journal et je n'ai plus qu'à piocher dedans quand nous n'avons pas d'envie particulière.
Voilà mon menu de base:

plan base repas famille

Je ne défini pas de jour pour chaque repas. Je sais que je fais mes courses le lundi ou le mardi et qu'il me faut donc 14 idées de repas avant de retourner aux courses.

bullet journal idée repas

Depuis quelques temps j'essaye de faire nos desserts et nos goûter maison. 
Pour les dessert, il n'y a que les Lutins qui en prennent, c'est souvent une crème dessert à un repas et un yaourt nature à l'autre avec un fruit à chaque fois. Donc je fais 2 tournées de yaourts nature par semaine et 2 tournées de crème desserts.

Pour les goûters, je prévois un gateau (cake, gateau au yaourt...) les jours où Petit Chou n'est pas à l'école (mercredi, jeudi, samedi et dimanche) et des biscuits (sec, cookies...) les jours où on prend le goûter sur le chemin du retour de l'école (lundi, mardi, vendredi).

Voilà ca s'est ma BASE mais il arrive souvent des imprévus mais ca m'aide deja un minimum à me tenir au fait maison. Pour la suite j'aimerai avoir au moins 1 ou 2 plats maison au congélateur et 1 ou 2 goûters d'avance en cas d’imprévue ou de coup de mou.

Maintenant je voudrais faire un pas de plus et essayer d'estimer ma liste de course pour coller un maximum avec mon budget courses mensuel comme le fait Herveline du blog Sortez de vos conapts et créatrice du groupe Facebook Gestion Budgetaire, entraide et minimalisme.

Et vous, comment vous organisez vous pour vos repas?

Vous aimerez peut être

2 commentaires

  1. Pour les repas, je tiens compte du menu de la cantine et de l'activité de la journée. Pour les courses et pour gérer notre budget au plus serré, notre solution, c'est le drive : on s'en tient uniquement à ce dont nous avons besoin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes Lutins ne vont pas à la cantine, je dois donc prévoir tous les repas. Mais je jette un oeil sur le menus de la cantine de temps en temps pour prendre des idées!!
      Pour l'instant je fais mes courses directement en magasin mais j'ai fait quelques fois au drive et c'est vrai que ca évite que le papa ou les enfants ajoutent des choses qui n'étaient pas prévu et qui alourdissent la note!

      Supprimer