Jules sait lire

Je viens vous parler d'un livre que j'ai reçu il y a quelques jours et que Petit Lou ne veut plus lâcher, il l’emmène partout en disant "Jules s'est mon préféré" il s'agit de

Jules sait lire

jules-sait-lire

Ce livre fait parti de la nouvelle collection publié par la Librairie des Ecoles "Ma bibliothèque Montessori".

Dans ce livre on suit Jules, un petit garcon en vacances chez ses grands parents qui se prend de passion pour la lecture et se rend compte qu'il peut lire partout et tout le temps.

jules-sait-lire

jules-sait-lire

Petit Chou qui est en plein apprentissage de la lecture a beaucoup aimé cette histoire qui raconte les épreuves par lesquelles chaque enfant passe afin d'apprendre à lire. Je pense qu'il a pu facilement s'identifier à Jules et cela lui a beaucoup plus.
Petit Lou lui aussi a vraiment adoré cette histoire et comme je vous le disait plus haut il nous dit que c'est son histoire préférée. 

Les dessins sont simple mais très jolis.

Cette nouvelle collection a pour but de raconter des histoires aux enfants de 3 à 6 ans à la manière des contes pour faire travailler leur imagination.

jules-sait-lire

jules-sait-lire

Pourquoi ne pas lire des contes tout simplement?
Parce que Maria Montessori pensait que les contes "peuvent être dangereux pour les enfants" avant 6 ans mais que la structure des contes permet quand même de développer l'imagination des enfants. Les auteurs ont donc repris cette structure en l'adaptant à des "épreuves" communes à tous les enfants.

Nous avons vraiment aimé et je pense acheter d'autres titres de la collection tel que "100 petits cailloux" et " Les lacets de Mathilde".


Livre offert
jules-sait-lire

Auteur: Iseult Abelians et Alicia Fleury
Illustrateur: Alice Gravier
Édition: Librairie des écoles
Collection: Ma bibliothèque Montessori
Prix: 6.99€




* * *
C'était ma participation au rendez-vous Chut les enfants lisent proposé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer.


* * *
Si vous voulez découvrir les autres livres dont je vous ai parlé, allez faire un tour Dans notre bibliothèque.

Vous aimerez sûrement

3 Comments

  1. "Parce que Maria Montessori pensait que les contes "peuvent être dangereux pour les enfants" avant 6 ans"

    J'avoue être curieux de cette citation. Une source où en apprendre davantage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maria Montessori pensait que les enfants de moins de 6 ans ont du mal à faire la distinction entre le réel et l'imaginaire. La plupart des contes mêlent le réel et l'imaginaire, c'est donc la que la notion de "dangerosité" apparait.
      Vous pouvez lire un article sur l'avis de Maria Montessori à propos des contes ici:
      http://enterredenfance.com/maria-montessori-limagination-et-les/

      Supprimer

//]]>