Festival du jeu 2018
Ce week end c'était le début des vacances pour les Lutins et comme le carnaval a été annulé pour cause de pluie (oui il pleut aussi dans le Sud!), nous avons décidé d'aller faire un tour au
Festival international du jeu de Cannes
Ce fut une première pour nous, on n'aime pas spécialement aller dans les lieux trop bondé de monde mais le fait de pouvoir tester de nouveaux jeux pour les Lutins comme pour nous, nous a tenté.
Nous sommes arrivés un peu avant 11h le samedi matin et il y avait pas mal de monde qui faisait la queue, nous avons donc attendu sous la pluie pendant 45 min mais finalement ce n'était pas si long que ca.
Une fois rentrée dans la palais des festivals nous sommes allé faire un tour au stand Playmobil, pendant que les Lutins essayaient de nouveaux Playmobil, Papa Fatigué est allé chercher à manger et nous avons bien fait car 5 min après il y avait énormément de monde qui attendait pour commander.
Nous avons donc fait notre "pause repas" assez tot mais cela nous a permis d'être plus tranquille une fois que les Lutins avaient le ventre plein.
Nous avons alors commencé à faire un vrai tour dans le Festival.
Nous avons repéré des marques que nous connaissons et que nous aimons, comme Bioviva, je vous avais présenté La foret enchantée il y a quelques temps et il faut que je vous parle des nouveaux que les Lutins ont eu à Noel, nous avons découvert Farmy'up et Le jeu du potager.
Haba était aussi présent avec sa nouveauté Booum! qui était nommé pour l'As d'or 2018.
Djeco et Janod avaient aussi de très beaux stands.
Nous avons passé un très bon moment au stand Smartgames. Les garçons connaissent ces jeux de réflexion depuis Noel et ils ont été ravis de découvrir ceux qu'ils n'ont pas. J'ai beaucoup aimé Lièvres & Renards et Pagodes. Les Lutins, eux, ont adoré Blanche Neige, Bahuts malins et Au voleur.
Nous avons adoré le stand Grain de créa et ses jeux de société en bois fabriqué main. Nous avons fait une super partie de Pontu avec Petit Chou et nous avons adoré ce jeu de réflexion qui peut être un bon debut avant une initiation aux échecs. Le jeu peut se jouer de 2 à 4 personnes.
Il y avait encore nombreux autres stands tel que Hape et son super circuit à billes (pour lequel nous avons craqué), Abeille et son jeu A la rescousse, Plus-plus, Vtech, Smartmax...
Au bout d'un moment Petit Lou a eu un gros coup de fatigue et nous avons continué notre tour mais sans trop nous arrêter, nous avons fait un tour rapide dans la zone Famille et un tout petit tour dans la zone tous publics puis nous sommes rentrés.
Comme c'était une première pour nous, nous n'étions pas vraiment préparé. Je pense que nous y retourneront l'année prochaine mais nous ferons quelques petites choses différemment.
-C'est super d'y aller avec les enfants mais je pense qu'avoir un moment sans les enfants peut être top, je pense donc que nous inviteront Papi et Mamie à venir avec nous pour pouvoir aller sur quelques stands plus tranquillement.
-Eviter de trop de se couvrir car il fait très chaud et qu'après il faut porter tous les vêtements que l'ont enlève (et ceux de nos enfant!)
-Prendre plus de le temps à chaque stands
-Ne pas oublier la sucette et/ou le doudou pour le coup de fatigue d'après repas
Il y a également des concours, des ateliers, des conférences et des expositions mais nous n'y avons pas assister.
Comme chaque année, le Festival international du Jeu remet l'As d'or à 3 jeux dans les catégories Famille, Expert et Jeu de l'année, cette année les nommés étaient:
Dans la catégorie Famille:
- Booum! édité par Haba
- Perlatette édité par Gigamic
- Nom d'un renard édité par Game Factory
Dans la catégorie Expert:
- Great western édité par Stronghold Games, Pegasus Spiele, Eggertspiele et Gigamic
- Horreur à Arkam: le jeu de cartes édité par Fantasy Flight Games
- Terraforming Mars édité par FryxGames et Intrafin
Dans la catégorie Jeu de l'année:
- Azul édité par Plan B Games
- Dice Forge édité par Libellud
- Flamme rouge édité par Lautapelit/Gigamic
- Twin It! édité par Cocktail Games
0 Comments