Les cahiers de la méthode Kumon

La méthode Kumon a été inventé par Toru Kumon, un papa enseignant qui a remarqué que son fils ne développait pas tout son potentiel à l'école. Il lui a fait des fiches qui pourraient lui permettre d'avoir de très bonne base mais aussi d'aller aussi loin que possible dans son apprentissage.

La librairie des écoles a récemment développé plusieurs cahiers basés sur cette méthode pour que les enfants puissent progresser à leur rythme et se dépasser.
Ces cahiers ont été créé pour des enfants à partir de 2 ans. Ils ne suivent pas de programmes scolaires car cette méthode est internationale.

Nous avons pu tester 4 de ces cahiers:

Je coupe, Je colle, Logique, Créativité

methode kumon cahiers librairie des ecoles

Les deux fichiers, Je coupe et Je colle sont des petits formats très pratique à transporter partout. Ils contiennent une quarantaine pages. Ils sont conseillés pour les enfants de 2 à 5 ans.
methode kumon je coupe librairie des ecoles

Dans le fichier Je coupe, l'évolution se fait petit à petit, pour commencer il faut couper sur une ligne droite épaisse, puis un ligne oblique, puis plusieurs lignes droites, puis obliques, des vagues, des spirales et enfin des formes diverses.
methode kumon je colle librairie des ecoles

Le fichier Je colle, commence par des collages d'autocollants un peu plus grand que la surface à remplir, puis du collage avec de la colle et une partie découpée par les parents (ou par les enfants eux même s'ils le souhaitent) pour finir par des collages libres.
methode kumon logique librairie des ecoles

Les fichiers de Logique et Créativité sont plus grands (format A4) et sont destiné aux enfants de 3 à 6 ans. Ces fichiers contiennent 36 fiches.
Le fichier de Logique commence par de la mise en paire, des associations d'éléments, des comparaisons de poids et de vitesses, des suites logiques.
Celui sur la Créativité fait travailler le graphisme, en retraçant sur des traits de plus en plus fins, puis par des modifications de scènes, des scènes à terminer et du dessin créatif.
methode kumon creativite librairie des ecoles

Chez nous c'est Petit Lou qui a testé ces supers cahiers. Il a vraiment aimé travailler dessus et voulais aller le plus vite possible. Il a donc fallu que je lui réexplique qu'il fallait prendre son temps et s'appliquer pour mieux apprendre et mieux réussir.

*produits offerts

Vous aimerez sûrement

2 Comments

  1. Nous avons testé quelques uns de ces cahiers d'activité car on les trouve facilement à Dubai. Nous en avons notamment testé un qui consiste à plier des papiers à la manière d'origami. Cela a beaucoup plu aux enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont bien sympa et plaisent beaucoup aux enfants. Ici en France, c'est la première fois que j'en voyais, je ne connaissait pas cette méthode avant de les tester.

      Supprimer

//]]>