Défi presque sans jouets des Lutins

Vous l'avez peut être vu si vous nous suivez sur Instagram, mi-novembre, j'ai lancé un défi aux Lutins, en enlevant les 3/4 de leurs jouets. Je parle bien de jouets pas de jeux de sociétés.
C'est ainsi qu'est né notre:

Défi presque sans jouets

défi sans jouets
Je leur ai donc laissé quelques jouets, des jouets avec lesquels ils jouent régulièrement comme les Lego/Duplo, leurs figurines Pyjamasques, leurs poupons et les briques en carton. Je leur ai aussi laissé quelques jouets "oubliés" avec lesquels ils ne jouaient quasiment plus: les Kapla, les formes magnétiques et l'Arc en ciel de Grimms.
J'ai aussi laissé leur cuisine Kidikraft car il m'était impossible de la mettre ailleurs.

J'ai enlever la totalité des Playmobil, les petites voitures, les figurines et tout un tas d'autres jouets.
défi sans jouets
Et j'ai décidé d'attendre un mois, pour voir ce que les Lutins allaient me réclamer comme jouets. Ils savaient où été leurs jouets mais ils devaient me demander pour en sortir un.

Leur première réaction en rentrant dans leur chambre a été "Waouw, elle est bien rangée la chambre!" et ça j'ai adoré.

Il a fallu attendre presque une semaine avant que les Lutins me réclame un jeu et ça n'a pas été celui auquel je m'attendais! Il m'ont demandé un jeu d'ombres chinoises Moulin Roty avec lequel ils ne jouaient pratiquement jamais. Ils se sont installés dans leur chambre et se sont inventés des histoires pendant un bon moment.
défi sans jouets
Quelques jours après ils m'ont demandé la caisse de Playmobil du camping/foret(les Playmobil sont rangés par thème dans des bacs) et le camping car.

Sur une semaine nous n'avions ressorti que 3 jouets! Et ils ne m'ont plus rien demandé jusqu'au 15 décembre, dernier jour de notre défi (dont ils ne connaissaient pas la date!).
Ce dernier jour ils ont voulu sortir d'autres Playmobil, nous avons donc fait un échange avec ceux déjà sorti.
défi sans jouets
Grâce à ce défi, je me rend compte que mes Lutins ont beaucoup de jouets avec lesquels ils ne jouent pas souvent, mais je sais aussi qu'ils savent très bien les jouets qu'ils ont et que s'ils veulent jouer avec et qu'ils ne sont plus là ce serait assez difficile pour eux.
Je n'ai rien touché depuis le 15 décembre, avec Noel et les nouveaux cadeaux ils ont de quoi s'occuper (mais cette année ils ont essentiellement reçu des jeux de société ou des expériences).
Nous avons discuter de notre expérience et décidé de mettre en place une rotation des jouets. Il faut juste que je trouve où stocker les jouets "en attente" parce que je ne peux pas les laisser là où je les avait mis pour notre défi (c'était tout en équilibre et je me suis pris la fusée Playmobil sur la tête en sortant un bac du placard!). Je pense donc faire un tri des jouets avec lesquels ils ne jouent vraiment jamais et essayer d'organiser cette rotation quand les garçons auront repris le chemin de l'école.

Vous avez déjà essayer de voir avec quels jouets jouent réellement vos enfants?


Vous aimerez sûrement

0 Comments

//]]>