Voyage au Pôle Nord et au Pôle Sud

Comme je vous l'avais annoncé en début d'année, les Lutins et moi avons décidé de faire un tour du monde virtuel durant cette année 2019 (et plus si ça nous plait toujours autant). On a commencé par:

Le Pôle Nord et Le Pôle Sud

coschooling ief pole nord sud

Nous avons commencé par repérer les Pôles sur notre globe. Sur celui-ci nous avons aussi pu  observer les animaux qui y vivent.
coschooling ief pole nord sud
coschooling ief pole nord sud
Après quelques recherches, j'ai trouvé plusieurs fiches bien sympa que les Lutins ont glissé dans leurs classeurs Tour du Monde.

Des fiches d'écritures pour Petit Lou:

coschooling ief pole nord sud
Que vous pouvez trouver dans le fichier sur la Banquise de Maman Happycultrice avec de nombreuses autres pistes sur ce thème.

Des cartes à pinces pour travailler les maths:

coschooling ief pole nord sud
Trouvées sur le super site 123 Homeschool 4 me (en anglais mais pour les maths ce n'est pas gênant et pour les autres fiches c'est tout aussi intéressant)

Des fiches sur les animaux vivants aux Pôles: (trouvé sur le site Bout de gomme que j'adore!)

- L'ours polaire
- Le morse
- Le phoque
- Le pingouin
- Le manchot empereur
coschooling ief pole nord sud
On a aussi vu le cycle de la vie du pingouin (dans le fichier 123 homeschool 4 me) avec les étiquettes en français de Maman Happycultrice.
coschooling ief pole nord sud

Des coloriages magiques: (trouvé ici)

coschooling ief pole nord sud

On a aussi différentes activités manuelles

- Igloo, pingouin et ours en perles à repasser
- Peinture libre et collages de stickers des animaux de la banquise
- Dessiner des pingouins
- Un ours en papier
coschooling ief pole nord sud
coschooling ief pole nord sud
perles à repasser pole nord

Des jeux

On a participé au Cherche et Trouve sur Google Earth d'Elsa (mais on n'a pas tout trouvé...) et regarder les cartes sur l'Arctique du Coffret Montessori du Monde.
coffret montessori du monde coschooling ief

On a jouer à Rodéo sur glace de Haba.
jeu société banquise rodeo sur glace haba

Du coté des livres :

On a cherché les animaux polaires dans Le livre extraordinaire des animaux des mer, on a écouter les livres de la collection Bientôt je lis de Marlène Jobert (l'Esquimau, L'ours polaire et La baleine) on a aussi jouer avec les cartes-mots associées, on a lu l'histoire de Petit Inuit, le documentaire Au pays des esquimaux ainsi que certains passages d'un vieux livre qui m'appartenait enfant: Tout sur tout, ma première encyclopédie et la partie sur les Pôles du très beau livre Destination Terre! et L'imagerie des enfants du monde.
livre extraordinaire animaux des mers
bientot je lis marlène jobert
bientot je lis marlène jobert
au pays des esquimaux petit inuit
tout sur tout ma premiere encyclopedie
destination terre

On a aussi regarder quelques documentaires:

- C'est pas sorcier Attention ça glace
- C'est pas sorcier Chiens de traîneau
- L'Age de glace (même si le thème ne colle pas, il y fait froid donc ils ont voulu le voir)

Nous en avons aussi profité pour faire quelques expériences sur les différents états de l'eau (mais j'ai oublié de faire des photos!) et la nature nous a aidé, en faisant venir le gel et la grêle.

Comme je n'avais pas vraiment prévu de me lancer dans ce voyage avant Noel, je n'ai pas voulu faire trop de frais (sinon j'aurai glissé quelques idées de cadeaux sur ce thème)
- Des figurines Safari ici et 
Les animaux de la banquise P'tits docs
Une famille inuit Playmobil

Si vous voulez d'autres idées, j'ai créé un tableau Pinterest

N'hésitez pas à laisser un commentaire et à très vite

Vous aimerez sûrement

2 Comments

//]]>