Vivre simplement

Depuis toujours j'ai vécu simplement. J'ai toujours voulu être mère au foyer pour pouvoir m'occuper de mes enfants, être là quand ils sont malades, les aider pour les devoirs, leur préparer des bons petits plats etc... Mais j'était souvent regarder de travers. Imaginez une ado de 16-17 ans dire qu'elle veut être mère au foyer là où ses copines ont des projets de grande carrière.

simplicité volontaire
Avant d'avoir les Lutins, j'avais quelques recherches sur la simplicité volontaire mais on ne trouvait quasiment aucune information à l'époque. Je crois avoir trouver seulement 2 ou 3 sites canadiens qui en parlait et aucun site français.
Mais c'est toujours rester dans un coin de ma tête. Il y a quelques temps les informations sur la simplicité volontaire, simplicité au quotidien, slow life, slow living, slowfood, slow parenting, minimalisme, hygge, lagom etc... ont commencé à être plus importante et plus présente sur internet.
J'ai alors eu envie de m'y replonger et de discuter avec des personnes ayant les mêmes idées.

simplicité au quotidien
Vous ne connaissez peut être pas la simplicité volontaire, je vais essayer de expliquer un peu le principe mais c'est quelque chose de tellement grand et qui peut être vécu de tellement de manière différente par chacun que c'est un peu difficile.
La simplicité volontaire va mixer plusieurs états d’esprits et de façons de faire les choses comme le minimalisme et le hygge.

simplicité au quotidien
L'important est de prendre le temps de faire les choses, d'avoir moins de choses mais de les apprécier à leur juste valeur, de réfléchir avant d'acheter, d’apprécier les moments plutôt que les objets, d'éviter de courir pour faire les choses etc...

simplicité volontaire
La simplicité volontaire, c'est apprécier un coucher de soleil, faire un jeu avec ses enfants, éviter de passer trop de temps devant les écrans, lire un livre etc... Apprécier tous les moments "ordinaire" comme s'ils étaient extra-ordinaire.
N'hésitez surtout pas à me poser des questions si ce mode de vie vous intéresse ou que vous vous posez des questions.

En faisant des recherches sur la simplicité j'ai découvert plusieurs blogueuses et youtubeuse qui m'ont beaucoup inspirée. Comme vous allez le voir elles sont toutes Québécoises. Je penses que cette façon de vivre et de penser la vie n'est pas encore très développée en France ou en tout cas pas mise en avant sur les blogs français.

simplicité volontaire

Je vais vous les présenter dans l'ordre où je les ai découvert:

Vivre avec moins la simplicité au quotidien
Vicky est blogueuse et youtubeuse, elle est minimaliste depuis 2015 et chercher toujours à simplifier sa vie. Elle vient d’arrêter son travail pour se consacrer exclusivement à son blog et sa chaine YouTube.

Josée Anne SC
Josée Anne est maman d'une petite fille, elle est mariée à un français, ils ont vécu dans une petite maison en France, puis dans un mobil-home et dans un camping car. Ils sont maintenant reparti vivre au Canada. Josée Anne a sorti un livre il y a quelques semaines: Plus de bonheur moins du reste

Ruban Cassette
Elisabeth est maman de 3 garçons de moins de 7 ans. Elle a fait une formation en slow parenting et donne des supers conseils pour la simplicité en famille. Elle a écrit un super livre que j'ai dévorer et que je relis régulièrement: Vivre simplement ou Slow living (titre français!)

Je vous parlerai un peu plus de simplicité sur ce blog en commençant par vous présenter le livre d'Elisabeth du blog Ruban Cassette dans les jours qui viennent.

simplicité volontaire livres
Si le sujet vous intéresse allez vraiment faire un tour sur leurs blogs qui vous apporterons forcément quelque chose et, comme je vous l'ai dit plus haut, n'hésitez pas à venir me parler de tout cela si vous avez des questions, en commentaire, ou en message privée sur Facebook ou Instagram.



Vous aimerez sûrement

0 Comments

//]]>