IEF notre ''base'' pour la rentrée

Je n'aime pas du tout les emplois du temps figé, je préfère m'adapter aux aléas de la vie. Pour notre année d'IEF je ne pense donc pas faire d'emploi du temps.
Je vais préparer les leçons et les exercices pour la semaine et on en fera un peu chaque jour mais sans horaires précis.
Dans l'idéal, j'aimerai que le français et les maths en formel soient fait le matin et que nous prenions du temps l'après midi pour le reste de manière informelle ou sous forme plus ludique et surtout laisser aux Lutins des temps de jeux, de lecture, de bricolage et de partage assez important. 

ief 2020

Pour le formel je pense commencer avec des rituels communs pour Petit Chou (CE2) et Petit Lou (CP)
Nous commencerons donc par la date et la météo/température en français et en anglais. Ils recopieront ensuite sur leur cahier dans lequel nous ferons des petits rituels en français et maths trouvé chez Bout de gomme. Avant de passer aux leçons et exercices de leur niveau nous afficherons l'oeuvre du jour trouvée dans la classe de Malory.

ief 2020

Pour Petit Chou, qui a un niveau de CE2 j'ai acheté quelques cahiers:

Le fichier d'entrainement CLEO CE2 pour la grammaire, l'orthographe et la conjugaison. Il sera complété par les dictées de Mysticlolly, les Gamme d'écriture de Maitresse Lucie et les gamme de lecture Mélimélune et les leçons du blog du cancre.
Je pense aussi mettre en place la lecture d'un roman (par 15 jours ou par mois) de la collection Mini poulpe avec les fiches de compréhension proposées sur leur site

Pour les maths j'ai choisi les cahiers créés par Bout de gomme aux éditions Jocatop, Je réussis à résoudre des problèmes, Je réussis mes calculs et Je réussis en géométrie. Ils seront complété par les leçons du blog du cancre et des exercices en ligne sur le site de la Khan Academy.

ief 2020

Pour Petit Lou, niveau CP, je n'ai acheté que les cahiers des maths de Bout de gomme, Je réussis en numération et en problème, Je réussis en géométrie et Je réussis mes calculs qui seront eux aussi complété par les leçons et les exercices de la Khan Academy et les leçons du réseau Canopé.

Pour la lecture nous avions déjà la méthode Boscher et ma mère nous a rapporté la méthode Gafi le fantôme et Pas à page de son dernier voyage. Notre collection de premiers romans sera également là pour permettre à Petit Lou d'assouvir son envie de lecture.
Je pense aussi complété avec les fiches de sons et les exercices de sons Bout de gomme.

Pour l'écriture nous continueront le cahier de la Méthode Dumont puis nous passerons sur un cahier classique pour les dictées du jour Bout de gomme.

ief 2020

Pour la découverte du monde (DDM) je pense travailler par thème tout au long de l'année.
Je pense faire un thème d'Histoire, un de géographie (nous allons continuer notre tour du monde) et un de science par mois. Je piocherai des fiches par ci par là si besoin et nous continuerons à faire nos lapbooks tant appréciés par les Lutins.

J'ai également prévu des supports de manipulations et d'autonomie pour qu'un des Lutins puisse s'occuper seul lorsque je suis avec l'autre.

Voilà, voilà, tout ceci est donc ma théorie et nous allons voir si nous nous y tenons où si tout cela va changer en cours d'année. Je vous partager nos activités et nos nouveaux supports (si certains viennent s'ajouter) en cours d'année dans la catégorie Dans notre cartable.


N'hésitez pas à commenter et à très vite

Vous aimerez sûrement

0 Comments

//]]>