Petite étude sur les poules

 Cet été nous nous sommes occupés des poules de Mamie et il y en avait une qui couvait (comme il n'y a pas de coq dans le poulailler de mes parents, nous étions allés acheter des œufs fécondés) ce qui a bien sur éveillé la curiosité des Lutins.


L'occasion était trop belle pour passer à coté d'une petite étude sur les poules.

etude poules
etude poules
Le grosse partie de cette étude s'est dérouler directement dans le poulailler, avec l'observation des poules, la nourriture à leur donner, les œufs à ramasser etc... Les Lutins leur ont pleins de câlins, ils ont sorti une fois par jour la "future maman" de son nid pour qu'elle aille manger (je ne sais pas si c'est normal ou pas mais elle ne le faisait pas d'elle même). Ils se sont donc rendu compte qu'elle était très chaude et qu'elle avait perdu les plumes au niveau de son ventre (pour pouvoir mieux couver).

etude poules
Après 21 jours de couvaison, dans la nuit, un petit poussin jaune a éclos et Mamie l'a découvert le matin. Nous sommes donc allé le voir dans la journée en espérant en voir d'autres éclore mais rien. Mais le soir, petit message de Mamie, une deuxième poussin avait vu le jour. 

Il y a donc eu 2 petits poussins sur les 13 œufs, un jaune et un noir.

etude poules
etude poules

Pendant que la poule couvait les Lutins ont regardé un épisode de C'est pas sorcier sur les poules et un sur les œufs.

Du coté des livres nous avons cherché ceux que nous avions dans notre bibliothèque à la maison et on en a emprunté quelques autres à la médiathèque.
La collection des P'tites poules a eu un beau succès puisque nous en avons lu 3: 

etude poules

J'ai découvert en préparant mon article qu'il existe une nouvelle collection d'apprentissage de la lecture basé sur les histoires des p'tites poules: Cocorico je sais lire.

Nous n'avions pas de documentaire ni chez nous, ni à la médiathèque mais j'aurais bien aimé lire celui des P'tits Docs.

Comme cette étude a été très improvisé en fonction du souhait des Lutins je n'ai pas vraiment eu le temps de chercher beaucoup de support mais j'aurais aimé le cycle de la vie d'une poule mais l'observation directe a été beaucoup plus intéressante.

etude poules

Nous avons fait un lapbook récapitulatif de tout ce que nous avions appris pendant cette étude et pour une fois je ne l'ai pas préparé moi même mais je l'ai téléchargé gratuitement chez Olivia du blog Our little family.

Si c'est un thème qui vous intéresse vous pouvez trouver un rallye lecture et une fiche documentaire avec des questions sur le site Bout de gomme.


Voici donc notre première étude faite officiellement en IEF!

etude poules

N'hésitez pas à commenter et à très vite.

Vous aimerez sûrement

0 Comments

//]]>