Une nouvelle aventure: l'IEF

Depuis que Petit Chou est tout petit j'ai toujours fait beaucoup d'activités avec lui puis avec Petit Lou. Un peu avant ses 3 ans, nous nous sommes posé la question de l'instruction, j'aurais vraiment aimé tenter l'aventure de l'instruction en famille mais Petit Chou du haut de ses 2 ans nous réclamais l'école.


IEF
Nous l'avons donc inscrit à l'école et il y est rentré pour ses 3 ans. Même s'il avait longtemps réclamé l'école, les débuts ont été difficile, il a beaucoup pleuré, tous les matins jusqu'à un peu avant les vacances de Noel, où il m'a demandé à aller à l'école l'après midi. A partir de là, il n'y a plus eu de pleurs.
Cependant il était très demandeur d'activité à la maison, comme si l'école ne remplissait pas assez son besoin d'apprentissage.

Petit Lou, lui aussi nous a réclamé l'école vers ses 2 ans (il voulait y aller avec son frère). Lui n'était pas très demandeur d'activité à la maison, mais il était content lorsque nous en faisions. Rapidement il m'a dit qu'il n'aimait pas l'école et qu'il n'avait plus le temps de jouer.

IEF    IEF
Lorsque le coronavirus est arrivé en France, je n'attendais qu'une chose, la fermeture de l'école de mes Lutins et je me suis donc préparé pour les accompagner pendant ce temps à la maison.

La maîtresse de Petit Lou ne nous a quasiment envoyé aucun travail pendant tout le confinement, nous avons donc pu aller à son rythme avec ce que nous avions à la maison.
Petit Lou a donc appris à lire pendant cette période. Il lisait chaque jour un Sami et Julie puis nous avons continué sur le livre de la méthode Boscher ainsi qu'avec des fiches trouvées sur internet.

La maîtresse de Petit Chou, elle nous a beaucoup suivi, elle envoyait du travail tous le jours et Petit Chou le faisait en 1h environ. 
J'ai adapté certains exercices avec des fiches différentes de celle de la maîtresse, qui le motivait plus.

Avec ce temps d'école à la maison, nous avons pu tester, voir que l'instruction en famille nous convenait à tous. Les Lutins avaient plus de temps pour jouer tout en apprenant autant (voir plus) qu'à l'école, ils étaient moins fatigués et du coup ils se disputaient beaucoup moins et, moi, je me suis rendu compte que j'étais capable de gérer leur instruction, la maison et le blog.

Tout cela nous a donc donné confiance et nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure de l'instruction en famille pour cette année, pour l'instant après nous aviserons.

IEF    IEF
La catégorie Dans notre cartable va donc s'étoffer un peu plus en fonction de notre travail d'instruction (même si je ne partagerai pas forcement tout ce que nous ferons).

Et vous, l'aventure de l'instruction en famille vous tente?

N'hésitez pas à commenter et à très vite

Vous aimerez sûrement

2 Comments

  1. Oh, c'est tellement chouette de lire de tels témoignages !
    Je vous souhaite une merveilleuse année d'IEF pleine d'activités et de lectures

    RépondreSupprimer

//]]>