Activités chevaliers et chateaux forts {Histoire}

En ce moment Petit Chou nous parle beaucoup de chevaliers et nous pose des questions à leur sujet.
Pendant les vacances nous nous sommes donc lancé dans un projet 

"Chateau fort et chevalier"


Papa Fatigué a commencé par leur découpé un chateau dans un vieux carton. L'occasion d'apprendre ce que sont les créneaux, le pont levis et les meurtrières.

chateau fort carton

chateau fort carton

Une fois le chateau découpé les Lutins l'ont peint. Petit Chou a choisi les couleurs, marron pour le pont levis et gris pour les murs.

peinture chateau fort carton

Je leur ai fait peindre 2 morceaux de carton que nous avions coupé pour en faire des boucliers.

peinture carton bouclier

peinture carton bouclier

Une fois la peinture sèche, Petit Chou a choisi un symbole pour son frère (le cercle) et pour lui (la croix). Je lui ai dessiné au feutre noir et il les a peints.

bouclier carton

bouclier cartonbouclier carton

Par la même occasion j'ai découpé 2 épées dans du carton. Nous les avons solidifié avec du papier journal et de la colle vinylique blanche (une deuxième couche aurait été la bienvenue mais mes petits impatients n'étaient pas de cet avis). Pour leur donner un effet un peu plus réaliste et pour entendre Petit Chou et Petit Lou faire "Waouw" je leur ai proposé de coller du papier aluminium sur la lame de l'épée.

Résultat un Petit Chou tout content qui a passé ses vacances à s'inventer des histoires dans lesquelles il était un chevalier, son frère le roi, son père le dragon et moi la princesse! On a bien joué et bien rigolé tout en apprenant plein de choses intéressantes.


Petit Chou m'a réclamé des fiches pour son classeur sur le theme des chevaliers. Comme je n'avais pas eu trop de temps pour en préparer moi meme j'ai fait une recherche et je me suis crée un tableau Pinterest sur lequel vous pouvez jeter un œil si cela vous intéresse: Chateau fort, roi, reine, chevalier, et Moyen Age.
fiches chevalier chateau fort

coloriage chevalier chateau fort

fiches chevalier chateau fort

fiches chevalier chateau fort

fiches chevalier chateau fort

Nous avons également acheté un cahier d'autocollants Complete la scene Les chateaux forts au Edition Usborne que Petit Chou a adoré. Je n'ai meme pas eu le temps de le prendre en photos neuf car il s'est jeté dessus et il l'a complété dans la journée. Il est souvent retourné le chercher pour le regarder et nous expliquer les différentes scenes.

autocollants chateaux forts usborne

Vous aimerez sûrement

0 Comments

//]]>