Le défi blog green de Maman Youpi

Au mois de mai l'année dernière, je vous parlais de mon envie de changement dans notre vie.
De faire plus attention à notre planète ainsi qu'à nos assiettes et notre santé.

Lorsque je suis tombé sur l'article de Marie Youpi, proposant de faire un défi green blog afin de parler de l'écologie sur un maximum de blog pour pouvoir toucher le plus de monde possible j'ai tout de suite adoré son idée.



Marie Youpi vous donne déjà plus d'une vingtaine d'idée de petits gestes à faire au quotidien:

♥Supprimer le sopalain et passer à des chiffons ou débarbouillettes, moins cher sur le long terme et pas de déchets
♥ Acheter des serviettes en tissu

J'avoue que j'ai acheté des microfibre l'année dernière mais je n'ai pas toujours le réflexe de les prendre pour nettoyer un verre renversé par exemple. Par contre à table nous avons chacun  nos serviette en tissu.

♥ Supprimer les cotons jetables et passer aux lavables moins cher et pas de déchets 
♥ Ne plus utiliser de lingeries lavables bébé mais des gants ou lingettes ou tissus lavables
Alors les cotons jetables j'ys suis revenue...(pas bien!!) et je ne sais même pas pourquoi! Quand Petit Chou est né j'avais fait des lingettes lavables mais à force de les utilisé avec le liniment, elles ont fini par bien s'encrassée et j'ai du les jeter lors de notre dernier déménagement. Je n'ai pas trouvé le temps d'en refaire pour Petit Lou et maintenant qu'il commence à aller au pot j'ai espoir de ne plus avoir besoin de coton! (comme je ne me maquille pas je n'en ai pas besoin pour moi)

♥ Tenter la coupe menstruelle ou les serviettes hygiéniques lavables : moins cher, pas de déchets, pas de merde chimique
Je n'arrive toujours pas à franchir cette étape (et ne je sais pas pourquoi...)

♥ Ramasser un déchet par jour ou +
Sur le chemin de l'école nous voyons souvent des détruits ce sera donc notre défi pour ce mois ci!

♥ Eviter de consommer les vêtements des chaines de fast fashion
Nous nous achetons très rarement des vétements de pour nous (à peut prés tous les 2-3 ans!) mais pour les Lutins nous essayons au maximum de prendre des vétéments Oeko Tex.

♥ Ne plus utiliser de sac plastique et avoir toujours un sac en tissu avec nous
Pour les courses nous avons toujours nos sacs cabas et je voudrais crocheter des sacs à commission (vous savez ce de nos grand mère qui s'étirent quand on les rempli)

♥ Économiser l’eau pour la planète et notre porte monnaie
Autre défi (vraiment tout simple) pour le mois de janvier, mettre une bouteille d'eau dans la chasse des toilettes (reste à trouver une bouteille car nous n'en avons pas!)

♥ Réduire ses emballages et acheter en vrac moins cher et pas de déchets 
Malheureusement nous n'avons pas de magasin de vrac par chez nous... Mais une fois mes sacs à commission crocheté, ils remplaceront les sacs biodégradables pour les fruits et légumes.

♥ Donner les gels douches et passer au savon solide et shampoings solides, plus de déchets
Les Lutins et moi nous nous lavons au savon d'Alep depuis le mois de mai (et c'est toujours le même savon! c'est super économique en plus d'être écologique), il faut que je trouve un shampooing solide qui pourrait nous convenir à tous les 3 (pour éviter d'avoir tout un tas de savons/shampooing dans la douche)

♥ Donner les tupperware en plastique et passer aux bocaux en verre
Il me reste quelques tupperware en plastique mais je les utilise rarement j'ai un petit stock de bocaux en verre (qui s'est un peu amoindri à Noel car j'ai fait des cadeaux maison en bocaux!)

♥ Donner les moules en silicone et prendre du verre ou du fer, plus durable, moins toxique.
Pour l'instant je n'ai pas les moyen de supprimer mes quelques moules en silicone (j'en ai 2) mais dès que ce sera possible ce sera fait! (prochain défi!)

♥ Utiliser une gourde en inox plutôt que des bouteilles en plastique, moins cher et pas de déchets
Alors ca c'est dans ma liste des futurs achats (pour tout vous dire je devais les acheter en décembre mais le budget n'a pas suivi) ce sont donc les prochains achats prévu (surement en février)

♥ Consommer des fruits et légumes de saison
Nous avons toujours fait attention à ce que nous mangions et pour nous l'hiver est assez difficile car nous n'aimons pas les choux... nous nous rabattons donc sur les poireaux, les carottes et la mâche. En attendant impatiemment l'été!

♥ Tester les couches lavables
Petit Chou a eu des couches lavables mais comme il y avait beaucoup de fuite nous les avons un peu mis de coté. Je pense les reprendre au printemps pour Petit Lou s'il n'est toujours pas décidé à aller au pot (c'est assez long à sécher pendant l'hiver...)

♥ Eviter les supermarchés et aller au marché à la boulangerie, dans les commerces de proximité.
Le marché! J'adorai aller au marché dans mon ancien village c'était génial. Le mardi il y avait les fruits et légumes et le samedi, fruits, légumes, fromages, poissons, fleurs... Malheureusement dans mon nouveau village il n'y a pas de marché et comme je ne conduis pas je me contente de suivre mon mari qui m’emmène aux courses. J’espère pouvoir le convaincre d'aller au magasin bio rapidement.

♥ Réduire sa consommation de viande
C'est aussi un de mes défi pour cette année (car c'est plus long à mettre en place pour que ce défi devienne une habitude)

♥ Passer aux cosmétiques bio, pour sa santé et les océans, les terres …
Ici c'est encore plus simple: pas de cosmétique! Et quand j'ai la peau un peu sèche je met du liniment (fait maison)

♥ Supprimer les cotons tiges en plastique, utiliser un oriculi ou des cotons tige en carton
Pour l'instant c'est coton tiges en carton mais j'aimerai m'en passer (de toute façon ils vont bientôt être interdit à la vente)

♥ Fabriquer sois même ses produits d’entretiens, gain d’argent assuré !
Depuis le mois de mai l'année dernière nous terminons les anciens produits que nous avions acheté (liquide vitre et pour le sol) mais pour le reste c'est vinaigre blanc et bicarbonate de soude.

♥ Consommer bio si possible, moins et mieux. (plus on achètera bio, moins notre terre sera détruite par les pesticides)
J'essaye de convaincre Papa Fatiguée d'aller au magasin bio mais ce n'est pas gagné. Par contre l'été nous mangeons beaucoup de légumes du jardin bio de mes parents.

♥ S’investir dans des associations comme “un toit pour les abeilles” pour sauvegarder la biodiversité
Malheureusement il n'y a pas d'association de ce genre dans notre village et comme je ne conduit pas ce n'est pas facile pour participer à ce genre d'association.

♥Fabriquer ses gâteaux, ou acheter en boulangerie le gouter, éviter les gâteaux industriels sur emballés
Ca c'est de plus en plus souvent. Je vais d'ailleurs essayer de mettre régulièrement nos idées de gouter ici si ca vous intéresse.

Si vous êtes intéressée par ce genre de petits gestes et que vous avez besoin d'acheter des petites choses, des partenaires se sont joint à ce projet et vous propose des réductions sur le site de vente en ligne.


 -10% avec le code GREEN


-10% avec le code Green 




-10% avec le code : défi-green-blog






-10 % SLOWDEFI






LESS IS MORE -15% sur :

– Couches
– Hygiène & soin
– Mode
– Repas (pour les gourdes réutilisables, Squiz & Gaspajoe)
– Chaussons en cuir



Et vous quels gestes avez vous mis en place dans votre quotidien pour un futur meilleur pour nos enfants?

Vous aimerez sûrement

0 Comments

//]]>