Un jardin pour les insectes

Nous revoilà pour le rendez vous L'art est un jeu d'enfant proposé par Doriane sur son super blog Le pays des merveilles. J'adore ce rendez vous mais j'ai toujours tendance à louper le moment de publier les activités ou à ne pas trouver le temps pour les faire...

Enfin, ce mois ci, le thème était l'automne, j'avais donc préparer plusieurs idées d'activités à proposer aux Lutins. Vous pouvez les retrouver sur mon tableau Pinterest dédié aux activités d'automne. Mais vu les températures estivales que nous avons encore par chez nous il est difficile de trouver des feuilles d'automnes. Mais les Lutins ont trouver eux même une idée d'activité que l'ont peu qualifier d'automnale (même si elle es faisable toute l'année): fabriquer

Un jardin pour les insectes

activité nature jeu enfant

Ils ont donc mené seuls, l'activité et je suis resté à coter pour les observer et les photographier.

Petit Chou a commencer par délimiter l'espace en ratissant les quelques feuilles d'acacia qui tombent dans notre jardin et en installant des planches.

Une fois l'espace choisi et préparé, ils sont partis à la recherche de tout ce qu'ils pourraient mettre dans leur jardin: cailloux, branches, feuilles, marrons, glands, boules de cyprès etc...
Ils ont pris notre cabane à insectes au passage et ils ont commencé à installer des "lits", une "table", un pont et tout ce qu'ils voulaient.
activité nature jeu enfant

activité nature jeu enfant

activité nature jeu enfant

Ils ont fait cette activité durant la pause de midi et ils l'ont terminé juste à temps pour retourner à l'école. Le soir en rentrant ils étaient ravis de voir que des insectes se promenaient dans leur jardin et que certains étaient venus prendre les graines qu'ils avaient disposé sur la table.

Une activité toute simple qui peut être mise en place n'importe où, n'importe quand. Elle est intemporelle (je la faisait aussi quand j'était petite), elle se fait à tout moment de l'année, à n'importe quel age et elle varie à chaque fois car les matériaux sont toujours différents.
activité nature jeu enfant

activité nature jeu enfant

activité nature jeu enfant

Vous pouvez trouver d'autres idées d'activité d'automne chez Doriane qui liste tous les participants à l'Art est un jeu d'enfant.

Vous aimerez sûrement

2 Comments

  1. Oh ! J'adore l'idée de ce jardin pour les insectes ! Tes garçons se sont super bien débroullés !

    RépondreSupprimer

//]]>