Booum! de Haba
Aujourd'hui je vais vous présenter un jeu explosif:
Booum!
Ce jeu de la marque Haba a été nommé pour l'as d'or dans la catégorie jeunesse l'année dernière au festival international du jeu de Cannes tout comme Nom d'un renard! dont je vous ai déjà parlé.
Ce jeu se passe à la grande époque des chercheurs d'or. Ils vous faudra, faire sauter la mine afin d'extraire un maximum d'or mais aussi faire attention aux autres joueurs qui pourront vous voler une partie de votre butin.
1 mine d'or (le dessous de la boite de jeux qui contient un "faux fond"
4 personnages et leurs coffres
4 dépôts
4 bâtons de dynamite
1 montre
160 tuiles: 82 rochers, 35 pépites d’or jaune (licite), 35 pépites d’or orange (illicites), 4 tuiles spéciales (1 chauve-souris, 1 serpent, 1 rat, 1 fantôme), 4 tuiles d’action (1 pioche, 1 dynamite, 1 revolver, 1 étoile de shérif)
Mise en place:
Avant de commencer le jeu, chacun choisi un personnage avec son coffre (on vérifie sur ce dernier quel est notre animal) et prend un dépôt. On installe toutes les tuiles faces cachées dans la mine (fond de la boite) et on place l'aiguille de la montre sur le 12.
On commence par le serment des chercheur d'or puis on lance alors tous ensemble nos dynamites dans la boite (la partie préférée des Lutins!)et certaines tuiles vont se retourner. On va alors pouvoir ramasser le plus vite possible, mais avec une seule main (comme promis dans le serment), les pépites d'or et les tuiles d'actions (les tuiles spéciales ne sont pas ramassées).
Si un joueur vois son animal retourné il cri alors "Attention, (nom de l'animal)", les autres joueurs doivent alors mettre leurs deux mains sur leurs têtes et dire "A l'aide". Pendant ce temps le premier jour peut continuer à ramasser les pépites et les tuiles d'actions.
Les joueurs déposent leur butin sur leurs dépôts.
C'est maintenant que les joueurs ayant récolté des tuiles d'actions vont pouvoir les utiliser. Chacune de ces tuiles à une utilité différente mais elles doivent être utiliser dans un certain ordre (que l'on retrouve sur les coffres):
- la pioche: permet de retourner 5 tuiles dans la mine
- la dynamite: permet au joueur de relancer sa dynamite (seulement lui)
- l'étoile de shérif: tous les autres joueur doivent reposer leur or illicites face caché dans la mine
- le revolver: tu provoques en duel un autre joueur qui devra cacher 2 pépites dans ses mains, à toi de les retrouver.
Une fois toutes les tuiles d'actions utilisé, on avance l'aiguille, on reprend nos dynamites et on recommence (jusqu'à ce que l'aiguille retourne sur le 12).
Notre avis:Petit Lou a eu ce jeu à son anniversaire (4 ans), il est normalement conseillé pour les enfants plus grand (7 ans) mais le principe est assez simple donc même à son age il y jouet facilement. C'est sûr qu'il aura plus de facilité vers 7 ans car la rapidité est importante dans ce jeu. Mais Petit Lou comme Petit Chou (et même nous) avons trouver ce jeu super et nous en faisons régulièrement plusieurs parties d'affilée.
Vous connaissez ce jeu? Il vous plait?
N’hésitez pas à laisser un commentaire et à très vite
2 Comments
J'ai déjà pu tester ce jeu grâce à mon job et il est top en effet
RépondreSupprimerOn l'a testé avec les garçons et on a beaucoup aimé !
RépondreSupprimer