Notre première inspection pour l'IEF



Notre première inspection pour l'IEF

Comme vous les savez, nous avons fait le choix de l'instruction en famille cette année. Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog et régulièrement sur Instagram.

Qui dit instruction en famille dit contrôle annuel de l'inspection d'académie.

Pour ce contrôle il y a plusieurs possibilités. Il peut avoir lieu à domicile, au sein des bureaux de l'inspection ou dans une école.
Il est normalement fait par un(e) inspecteur(trice) d'académie accompagné par une ou plusieurs personnes (conseiller pédagogique, instituteur...).

Notre inspection a eu lieu à notre domicile, un après midi avec uniquement l'inspecteur et une conseillère pédagogique.

Environ 1 semaine avant la date de l'inspection j'ai envoyé par mail un dossier pédagogique récapitulatif à l'inspecteur, avec une présentation, la liste des supports utilisé, notre "emploi du temps", une liste de lecture pour chacun des Lutins et les sorties que nous avions fait.

Pendant que l'inspecteur et moi faisions un entretien à la table du salon, les Lutins, leur papa et la conseillère pédagogique étaient à leurs bureaux (également dans le salon) et ils ont fait des exercices.

Notre première inspection pour l'IEF

L'inspecteur m'a posé plusieurs questions sur notre parcours, pourquoi nous avions fait ce choix, comment nous nous organisions pour l'IEF, si les Lutins faisaient des activités à l'extérieur, s'ils voyaient de copains etc...(la plupart des réponses étaient dans le dossier, surligné mais il voulait m'entendre les dire).

Pendant qu'il notait tout cela pour son rapport je suis allée plusieurs fois jeter un œil aux exercices proposés aux Lutins.

La conseillère pédagogique proposé les exercices aux Lutins, en même temps, ce qui fait que par moment ils ne pouvaient pas avancer car elle devait leur donner des infos qu'ils n'avaient pas sur le support mais elle était occupé avec l'autre.
Les exercices n'ont pas vraiment été fait en rapport avec ce que j'avais noté dans le dossier pédagogique. On voyait très bien que c'était des exercices types. Par exemple pour Petit Lou qui lit vraiment très bien il n'y a pratiquement pas eu de lecture, seulement de la lecture de syllabes...

J'ai trouvé le temps d'exercices assez long (1h30 pour Petit Lou 6 ans et 1h45 pour Petit Chou 8 ans). C'est quand même quelque chose d'assez stressant car c'est une personne extérieur qui vient voir ce qui est acquis ou qui ne l'est pas. Et même si j'avais longuement expliqué aux Lutins qu'ils pouvaient se tromper, qu'ils pouvaient dire s'il y avait des choses qu'on n'avait pas vu etc... c'était quand même un peu stressant pour eux aussi. A la fin Petit Chou en avait vraiment assez (et je le comprend après presque 2h d'exercices! On ne leur fait pas de contrôle aussi long en classe à cette âge là).

Notre première inspection pour l'IEF

Une fois l'entretien terminé, l'inspecteur à regarder les supports que nous utilisons, les livres et les jeux de société (il m'a dit que nous pourrions ouvrir une médiathèque!).

Une fois les exercices terminés les Lutins ont voulu parlé de leurs lectures en cours et présenté leurs lapbook sur les poules. 

La conseillère nous a proposé de prendre des cahiers avec des lignes plus grandes pour Petit Lou et d'insisté sur l'apprentissage des multiplications.

L'inspecteur nous a dit tout été parfait, il nous a même félicité pour tout ce que nous avions fait. Il nous a dit que nous allions recevoir le rapport et qu'il serait "sans surprise" positif et qu'on se reverrait l'année prochaine.

Nous sommes content que ce soit terminé car c'est tout de même stressant d'être "jugé" sur ce que nous faisons avec nos enfants mais nous sommes content d'être tombé sur des personnes très gentilles et à l'écoute des besoins de l'enfant.

Notre première inspection pour l'IEF

Vous aimerez sûrement

4 Comments

  1. Bonjour, je suis contente pour vous de savoir que votre contrôle s'est bien passé. Vous êtes tombés sur des personnes "normales". Ils ont vu que les enfants reçoivent bien une instruction et ils vous disent de suite que le rapport sera positif. J'ai eu ça moi aussi deux fois, mais cette année, j'ai eu un nouvel inspecteur et tout ce que je pouvais dire ou faire n'était pas bon selon lui, il m'a reproché en gros d'être trop scolaire, d'avoir trop d'ouvrages et puis surtout le mieux c'est de retourner à l'école. Je suis triste, moi qui m'applique pour que tout se passe bien, il m'a complètement perturbée ! Le pire c'est que c'est mon nouvel inspecteur et que je l'aurai lui de nouveau l'année prochaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment désolée pour vous. Je ne comprend pas comment on peut reprocher à quelqu'un d'être trop scolaire en disant qu'il est mieux de retourner à l'école, c'est contradictoire...
      J'ai vraiment l'impression que certains inspecteur (peut être à cause de la possible nouvelle loi sur l'ief) se sentent pousser des ailes...

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai eu le même genre d'entretien. Si ce n'est que l'inspecteur essayait de me convaincre de l'efficacité de l'ecole. Sinon quand avez vous reçu le rapport? Merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année je n'ai eu que 10min d'entretien avec un nouvel instructeur qui ne m'a absolument posé aucune question sur notre façon de faire mais qui n'a fait que me parler de ce que l'école pourrait leur apporter... Ce n'était pas très plaisant.
      J'ai réussi le rapport 1 mois où 2 après l'entretien.

      Supprimer

//]]>