­

Alcie & la foret des fantômes chagrins

Alcie & la foret des fantômes chagrins

"Alcie est une fille qui peut tout affronter : elle a ses chagrins pour alliés !
Pour les vacances de la Toussaint, Alcie est invitée chez sa tante Oupelaoupe, qu'elle n'a encore jamais rencontrée. Un peu sorcière, Oupelaoupe tient un camping à l'orée d'un bois. Quand Alcie arrive sur place, le lac est asséché, les poissons et les oiseaux ont plié bagage et des bruits terrifiants s'échappent de la forêt.

Tourneboulée par ce spectacle, Alcie commence à soupirer. Et voilà que ses soupirs prennent l'apparence de petits fantômes. Des fantômes chagrins un peu timides, mais toujours prêts pour l'aventure. Surtout s'il s'agit de sauver la forêt..."

Alcie & la foret des fantômes chagrins
Alcie & la foret des fantômes chagrins

Je vous le dis tout de suite j'ai adoré ce livre!

Alcie part en vacances avec ses parents chez sa tante qu'ils n'ont jamais rencontré. Son père vient de découvrir qu'il a une demi sœur depuis 40 ans sans le savoir.
Alcie se fait une joie de ces vacances mais cela ne va pas se passer comme prévu. Lorsqu'ils arrivent au bord du lac où se trouve le camping de la tante Oupelaoupe, il n'y a plus d'eau dans le lac et aucun campeur et en plus de cela ses parents doivent repartir d'urgence à leurs travails respectifs.
Alcie va donc rester seule chez sa tante. Elle est triste et découvre que son chagrin se transforme en fantômes. A partir de ce moment là, accompagnée de ses fantômes chagrin, Alcie va tout faire pour comprendre pour le lac s'est peu à peu vidé de son eau, ce qui a fait fuir les vacanciers.

Ce roman est pleins de jeu de mots et d'interventions de l'histoire elle même. Et oui, par moment, l'histoire intervient dans l'histoire quelle raconte. Ces passages sont en gras et commence par "Ooooh" et j'ai adoré ces interventions. C'est assez amusant d'être coupé au milieu de la lecture pour avoir des précisions, des commentaires ou aussi des moments où l'histoire nous demande de chercher des jeux de mots, d'inscrire ce que l'on ressent ou de répondre à des questions.

On trouve pas mal d'illustrations, dans ce roman, ce qui permet d'aérer la lecture, parfait pour les jeunes lecteurs.

En plus des illustrations, des interventions de l'histoire, ce roman permet aussi à l'enfant de prendre en compte ses chagrins et d'en faire une force mais il va également donner une conscience écologique sans être moralisateur.

Alcie & la foret des fantômes chagrins
Alcie & la foret des fantômes chagrins
*livre offert par l'éditeur



Auteur/Illustrateur: Jérome Attal / Fred Bernard 
Âge conseillé: à partir de 8 ans 
Édition: Robert Laffont
Collection: R Jeunesse
Prix: 12.90€
Thèmes: tristesse - écologie - aventure



Vous pouvez retrouver ce livre des éditions Robert Laffont 
chez votre super libraire ou sur Lalibrairie.com et Amazon 

 * * * 

 Si vous voulez découvrir les autres livres dont je vous ai parlé, allez faire un tour 

N'hésitez pas à laisser un commentaire et à très vite

Vous aimerez sûrement

0 Comments

//]]>