Notre programmation pour la rentrée

Programmation IEF CE1 CM1


 En septembre nous commencerons notre 2ème année d'instruction en famille. Petit Chou sera au niveau CM1 et Petit Lou niveau CE1/CE2

Pour notre première année, je n'avais pas vraiment fait de programmation à l'avance et j'ai trouvé que nous avions mis de coté certaines choses que j'aurai voulu approfondir. Vous pouvez voir notre bilan de l'année juste ici. Malgré ça, notre inspection s'est très bien passé mais, pour cette nouvelle année, j'avais envie d'avoir une vision d'ensemble sur l'année (même si je sais très bien qu'il y aura surement des changements en cours de route).

Cette année, j'ai choisi de prendre des manuels scolaire pour le Français. J'ai longtemps cherché les manuels qui pourrait nous correspondre, j'en ai proposé plusieurs aux Lutins et ils ont eux même choisi leur manuel.
Pour ces manuels, je voulais que la lecture et la compréhension de la langue soit liés. 
Petit Chou a choisi le manuel Caribou CM1 et Petit Lou, le manuel Mot de passe CE1.
J'ai rajouté les cahiers Mes petits devoirs, des éditions La librairie des écoles pour les dictées.

En mathématique, nous avons choisi la méthode Singapour, de La librairie des écoles, pour les deux Lutins, ils ont choisi la nouvelle version même si je sais que l'ancienne est "mieux" elle ne les attirait pas du tout et je pense que c'est important qu'ils ai envie de travailler pour qu'ils apprennent plus facilement.

Ce sont donc les 2 matières où ils auront chacun leurs manuels et fichiers. J'y ai également ajouter les cahier Je réussis et je m'épanouis dont je vous ai parlé récemment.

IEF CE1 CM1
IEF CE1 CM1



Pour les autres matières j'ai prévu un programme commun:

- Etude de l'art: Un jour une œuvre version II de La classe de Mallory (mais cette année je ne vais pas imprimer les œuvres. Nous les étudierons sur l'ordinateur car l'année nous avions mis de coté cette matière car cela m'embêtait de faire autant d'impressions). Nous nous servirons aussi des quelques livres d'art que nous possédons (Jamais trop d'art, Tout savoir sur l'art etc...)

Programmation IEF CE1 CM1


- Poésie: J'aimerai que nous apprenions 1 poème tous les 15 jours (j'en ai déjà mis de coté quelques uns)

- Histoire/Géographie/EMC: Je pense utiliser les livres de La librairie des écoles (manuel d'Histoire, de géographie et d'EMC CM1/CM2) qui mêlent récits et leçons tout en continuant nos notebooking. Nous étudierons le Moyen-Age, les Temps modernes et contemporains en Histoire, la France et l'Europe en géographie, la morale individuelle et social et l'instruction civique en EMC.

Programmation IEF CE1 CM1


- Narrations: Je compte bien continuer les narrations orales que nous avons mis en place en fin d'année (et que nous continuons cet été!). J'ai choisi d'utiliser les thèmes abordés dans les manuels de français pour choisir les livres que je lirais aux Lutins. Ici aussi le notebooking aura sa place car nous venons de mettre en place un cahier des histoires dans lequel les Lutins dessinent et écrivent quelques notes sur les livres que je leurs lis. Quelques titres que je souhaite leur lire cette année: Les contes rouges du Chat Perché, Les aventures de Tom Sawyer, Pax et le petit soldat, Calpurnia, Mathilda, Georges et les secrets de l'univers.

- Langues: Pour l'anglais, je ne suis pas encore décidée...Les Lutins avaient apprécié Duolinguo l'année dernièrement mais je trouve qu'ils ne retenaient pas vraiment. J'ai entendu beaucoup de bien de Rosetta Stone donc je vais voir. Et compte continuer à utiliser les flashcards de Mélopie. J'ai également découvert une collection de livre de lecture bilingue qui est très sympa pour apprendre l'anglais: Tip Tongues Kids. Ces livres sont des livres de première lecture avec certains mots anglais puis de plus en plus. Un version audio est intégrée pour que les enfants puissent entendre la bonne prononciation. Il existe pour l'instant 4 titres dans cette collection pour le cycle 2 et également une collection pour le cycle 3.

IEF CE1 CM1
IEF CE1 CM1
IEF CE1 CM1


Et cette année les Lutins ont envie d'apprendre la langue des signes, il faut donc que je me penche sur la question mais je pense trouver un livre et m'appuyer sur  plusieurs comptes Instagram: lepetitgeste_lsf, litllebunbao, lyla_signes, imagierlsf et l'application Elix

-Sciences: Alors pour les sciences c'est un peu plus compliqué car c'est une matière qui plait énormément aux Lutins, nous faisons donc régulièrement de la chimie, nous lisons des livres scientifiques, nous étudions la nature, ils nous posent des tas de questions auxquelles nous cherchons les réponses ensemble, ils dévorent le podcast Olma et retiennent de nombreuses informations etc...
Petit Chou veut commander un jeu sur l'électricité à son anniversaire, je pense donc qu'il nous servira pour l'instruction. Ils font aussi de l'électronique avec leur papa. Donc je pense qu'on ne fera pas de programme pour cette matière mais qu'on suivra les envies du moment.

-Etude de la nature/ Dessin / Artisanat: 3 matières qui ne sont pas étudiées à l'école mais qui me tiennent particulièrement à cœur. Les Lutins adorent dessiner quotidiennement mais je continuerais à leur proposer des livres d'apprentissage sur le dessin et la peinture ainsi que des vidéos.
L'étude de la nature, nous la faisons directement sur le terrain lors de nos promenades (reconnaissances d'arbres, de plantes, d'oiseaux, dessins etc...).
La nouveauté de cette année, c'est que chacun choisira un projet d'artisanat à faire sur plusieurs semaines/mois. Ainsi les Lutins veulent apprendre à tricoter, broder, tisser et travailler le bois.


Voilà donc notre base pour cette nouvelle année.

Pour pouvoir m'y retrouver facilement, j'ai tout noté sur Notion en séparant par période et par semaine. J'ai donc un "planning" de prêt sans dates précises, seulement des semaines et nous ajusterons au fur et à mesure.

Programmation ief CE1 CM1
Programmation ief CE1 CM1
Programmation ief CE1 CM1

Programmation ief CE1 CM1




Vous aimerez sûrement

0 Comments

//]]>