Bilan de notre première année d'IEF
Comme vous le savez si vous nous suivez depuis un moment, nous avons officiellement commencer l'IEF en septembre 2020. Bien que les enfants ne soient plus aller à l'école depuis mars 2020 (1er confinement et ils n'y sont pas retourné pour la fin d'année).
J'ai pensé qu'il serait sympa de faire un petit bilan de cette année.
Vous pouvez retrouver le matériel que nous avons utiliser tout au long de l'année et ce que je pensais faire pour cette première année d'instruction dans l'article IEF notre "base" pour la rentrée.
Mais est ce que tout ce que j'avais prévu a fonctionné? Est ce qu'il y a eu des remises en questions, des ajustements?
Bien sur que oui!!
Au début de l'année, j'écrivais la date, chaque matin, sur notre tableau pour les Lutins la recopie (très scolaire!) puis nous commencions par un temps de lecture à voix haute pour Petit Lou qui était en plein apprentissage et dans sa tête, pour Petit Chou. Sauf qu'au bout d'un moment je me suis rendue compte que Petit Chou ne lisait quasiment plus du tout à voix haute et qu'il avait pas mal perdu à ce niveau là même si niveau compréhension il s'en sortait très bien. Donc retour à la lecture à voix haute pour tout le monde et finalement l'écriture de la date au tableau n'intéressant pas les Lutins, j'ai arrêté de l'écrire (je vous rassure ils savaient très bien quel jour nous étions et ils l'écrivaient, si besoin dans leurs cahier).
Et ils ont tous les deux lus plus d'une centaine de livres au cours de l'année.
Je comptais faire un planning à la semaine mais j'ai finalement mis en place un programme journalier avec un minimum de choses à faire et plus si besoin (ce qui a très souvent été le cas pour Petit Lou).
Ce que je n'avais pas prévu c'est que Petit Lou termine le programme de CP au mois de mars. J'avais de coté quelques cahiers de CE1 qui lui on permit d'avancer tranquillement dans le programme.
Pour la découverte du monde, nous avons travaillé par thème mais comme je ne planifiait pas vraiment, il pouvait se passer plusieurs jours où nous ne faisions rien à ce niveau là (je parle bien sur des thèmes définis car pour moi la découverte du monde se fait quotidiennement à travers les expériences et les questions de mes enfants).
Nous avons quand fait plusieurs thèmes (que je vous ai partagé ici ou qui vont arriver)
Les pays nordiques
L'Antiquité
Les insectes
La géographie
Ce qui nous fait finalement 1 thème par mois (nous avons fait celui des poules en aout), ce n'est finalement pas si mal que ça.
En cours d'année j'ai un peu plus approfondi mes recherches sur la pédagogie Charlotte Mason et nous avons mis en place un temps de narration et le dessin à pris une part importante dans nos apprentissages.
Pour les premiers thèmes c'était assez scolaire avec des fiches à remplir alors que sur les derniers (qui ne sont pas encore en ligne...) nous nous sommes lancé dans le notebooking. Après notre "leçon" (qui est en fait une lecture) nous dessinons et notons ce que nous avons trouvé important. Nous ne notons pas tous la même choses car chacun retient des informations différentes. Je dis "nous" car je participe aussi à ces temps d'instruction.
Nous avons également profité à fond de notre liberté, pour aller nous promener, nous baigner, décaler les jours de travail en fonction de nos besoins/envies et c'est ce que nous avons le plus apprécié.
Au printemps, après des jours et de jours de pluie, nous avons eu un jour de beau temps, un mardi, nous aurions du travailler (car nous travaillons les lundis, mardis, jeudis et vendredis matins) mais j'ai dit aux Lutins qu'on aller profiter du soleil. Nous sommes allés nous promener, nous avons fait un coucou à mes parents, nous avons mangé avec puis nous avons continué notre promenade. Nous sommes rentrés fatigués après avoir fait presque 8km de marche dans la journée mais ravis d'avoir pu profiter de ses quelques heures de soleil avant le retour de la pluie le lendemain.
Je suis assez contente de cette première année et les Lutins aussi (c'est le plus important!) et c'est pour cela que nous avons décidé de continuer l'année prochaine.
0 Comments