Mais qu'est ce que le coschooling?

Si vous suivez le blog depuis un moment, vous vous êtes rendu compte que je vous parle souvent de coschooling. Mais qu'est ce que c'est

Le coschooling 

coschooling

C'est un mot que j'ai découvert il y a un ou deux ans maximum alors que nous le pratiquons depuis que les enfants sont tout petits. 

Pour moi le coschooling c'est une façon de vivre avec ses enfants et de répondre à leur questionnement. 
coschooling ecole et maison
J'ai longtemps hésité à mettre mes enfants à l'école, au départ je voulais les instruire à la maison mais Petit Chou nous a réclamé l'école dès ses 2 ans et l'année d'attente a été très longue pour lui. 
Malgré qu'il aille à l'école je sentais qu'il n’apprenait pas suffisamment de choses à son goût et pas forcément les choses qu'il souhaitait apprendre. 

J'ai donc continué sur ma lancée et je lui ai proposé des activités, des livres, j'ai répondu à ses questions comme nous l'avions toujours fait. Et cela s'est passé de la même façon pour Petit Lou. 

coschooling ecole et maison

Nous apprenons à nos enfants mais nous apprenons aussi AVEC nos enfants et je trouve que c'est vraiment une super expérience à vivre en famille. 

Cette année nous avons décidé de nous concentrer sur notre tour du monde virtuel (vous pouvez voir un premier article par ici, d'autres suivront). Grâce à se voyage, nous faisons de la géographie, de l'histoire, de la botanique, de la zoologie, des langues, de la cuisine et des mathématiques. Les Lutins apprennent aussi à se servir de l'ordinateur.
coschooling ecole et maison

Je pense qu'il n'est pas obligatoire d'investir beaucoup d'argent pour faire du coschooling. Un accès à internet et quelques livres sont indispensables car nous  n'avons pas toujours les réponses aux questions posées par nos enfants.
Il existe tout un tas de site et de blog sur lesquels on peut trouver des fiches et des documents qui peuvent vous aider à vous lancer. (Je vous en mettrais quelques uns en fin de ce articles).
Au bout d'un moment, on fini par créer soit même les documents dont on a besoin car on suit les envies de nos enfants. Et comme chaque enfant est différent il est donc logique qu'ils aient des envies différentes.
coschooling ecole et maison

Nous utilisons aussi des cahiers d'activité car mes Lutins adorent ça. Notre préférence va aux cahiers Montessori des éditions Larousse (je vous ai présenté celui sur la lecture ici et celui sur l'Histoire par là).
Et surtout on apprend partout et tout le temps. A table, en sortie, sous la douche, mes Lutins posent des questions sur tout, tout le temps et même si nous n'avons pas de support mais juste des réponses à leurs questions, ils apprennent. C'est ça pour moi le plus important dans le coschooling.
coschooling ecole et maison

Les livres ont une très grande importance dans le coschooling (en tout cas chez nous) et comme nous n'avons malheureusement pas accès à une bonne médiathèque, nous achetons donc régulièrement des livres mais nous faisons une sélection car l'offre de livre pour enfant est de plus en plus étoffée.

Je créée une nouvelle page sur le blog contenant tout ce qui concerne le coschooling. Elle sera mise à jour régulièrement comme celle sur notre bibliothèque et notre ludothèque.
Vous pouvez la trouver ici et sur la barre en haut du blog.

Vous aimerez sûrement

0 Comments

//]]>