{Réduisons nos déchets} Ce que nous avons mis en place

Depuis ma lecture de Zéro Déchet de Béa Jonhson, j'ai mis en place de nouvelles choses dans notre maison et je voulais les partager avec vous.

Je sais que nous n'atteindront jamais le zéro déchet et que nous ne seront jamais minimaliste (nous avons la sale manie de tout garder "au cas où") mais malgrè cela nous avons changer quelques une de nos habitudes et non comptons en changer d'autres progressivement.

potager bio maison

Dans la cuisine

J'ai commencé par installer une poubelle pour le compost. En effet nous avons la chance d'avoir un propriétaire qui a installer un compost pour les 3 locataires mais personne ne s'en sert. C'est maintenant chose faite!
compost zero dechet

J'essaye de remplacer le sopalin mais mon mari a encore du mal. Pour cela nous avons acheté des microfibres pour essuyer les verres renversé par les petits par exemple. Nous sommes passé aux serviettes en tissu. Le prochain projet à ce niveau va être réalisé pendant les vacances avec Petit Lou, nous allons créer des ronds de serviettes à chacun grace à la pate Plastiroc de Giotto que nous avions gagné il y a quelque temps.
chiffon microfibres

J'aimerai mettre en place un coin recyclage mais dans le "placard" qui nous sert de cuisine c'est assez difficile du coup je me contente d'un sac en papier dans lequel je met tous les recyclables et je les trie une fois devant les conteneurs (pas très pratique). Je réfléchi donc encore à comment m'organiser sur ce point.
yaourts maison zero dechet

Nous faisons quelques yaourts maison pour réduire l'achat de pot en plastique non recyclable mais pour le moment je n'ai pas assez de pots pour pouvoir tenir uniquement avec nos propres yaourts.

Dans la salle de bain


Les Lutins et moi sommes passé au savon de Marseille et au savon d'Alep pour les cheveux. Papa Fatigué n'est pas encore convaincu sur ce point, il a besoin d'avoir de la mousse et il trouve que le savon de Marseille "tire" la peau.

savon marseille

Dans le reste de la maison


J'ai commencé à faire du tri dans toute la maison (les livres, les vêtements...).
Une partie de mes livres (ce que je ne relirais pas) on été donné à la famille et le reste ira à la bibliothèque lors de notre prochaine visite.

Pour les vêtements, je me suis enfin décidé à trier les habits que les enfants ne mettent plus (il m'en reste encore pas mal à la cave que je n'ai pas trié). Une première partie est allé dans un dépôt vente, une seconde ira dans un autre dépôt vente (la qualité demandé par les 2 n'est pas la meme) et la troisième partie a été donné à la creche du village (en dépannage ou pour les activités salissante).
tri jouets

Je ne sais pas si c'est de me voir faire du tri mais Petit Chou a proposé de trier ses jouets pendants les vacances pour donner ceux dont il ne se sert plus. Nous avons commencé par ses véhicules et il a réussi à trier et à éliminer ceux qui étaient cassés et ceux dont il ne voulait plus. Nous allons continuer tranquillement le tri à son rythme.

Dans le jardin


Nous avons commencé des plantations pour faire un petit potager bio. Pour l'instant nous avons des fraisiers, des radis, des carottes, des oignons rouges et des carottes.
Nous rajouterons plus tard quelques plants de tomates, de courgettes, de poivrons ainsi qu'une "jardinière" (dans un vieux casier à bouteille) d'aromates avec du basilic, de la sauge, de la menthe, du persil et peut être de la ciboulette.
On aura donc quelques légumes a porté de mains et pour le plus gros nous les prendrons chez mes parents qui ont la place pour un potager plus grand.
On a déjà pu déguster nos premières fraises!

fraise potager bio maison

2 commentaires:

  1. C'est super chouette de voir tout ce que tu as réussi a mettre en place avec ta famille !
    Côté savons ton homme peut tenter les Savons Saponifiés à Froid qui sont bien plus doux pour la peau (idem pour tes enfants d'ailleurs, le savon de Marseilles j'aime bien pour les "tâches ménagères" et moins pour la cosmétique perso alors je comprends ton homme :P ) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils je vais regarder ca de plus prés. Il y a longtemps je faisais mes savons moi meme et j'arrivais à en faire des doux mais maintenant avec les enfants j'ai un peu moins de temps et je n'ai pas trop envie qu'ils soient dans mes pieds pendant que je "joue" avec de la soude!!
      Je te comprends pour le Savon de Marseille, je ne me sers pratiquement plus que du Savon d'Alep et je vais me servir de savon de Marseille pour faire ma lessive entre autre.

      Supprimer

My Instagram